Un nouveau processeur s'invite dans les ordinateurs de la marque Apple - La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006

Matériel informatique

Gestion

S'ÉQUIPER

Auteur(s) : Fabrice Jaffré

Les ordinateurs MacIntel, qui intègrent le processeur Intel, sont disponibles depuis le 10 janvier dernier, en avance sur la date prévue. Pour les utilisateurs, cela occasionne quelques conséquences pratiques.

Quand Steve Jobs a annoncé l'adoption du processeur Intel dans les ordinateurs Macintosh, en juin dernier, les observateurs n'ont pas manqué de rappeler les publicités de la fin des années 90 qui se moquaient de la lenteur de ce processeur comparée à la vitesse du PowerPC. Selon le patron d'Apple, ce choix a été dicté par le manque de puissance et “d'avenir” du processeur actuel d'IBM. Les mêmes raisons avaient valu au processeur Motorola, en son temps, d'être écarté, alors qu'il était présent depuis les premiers Macintosh. Les ordinateurs MacIntel sont disponibles depuis le 10 janvier dernier. Cette “révolution Intel” a des conséquences pratiques. Faut-il alors acheter dès maintenant un MacIntel ?

Une vitesse multipliée par quatre ou cinq pour le MacBook Pro, selon Apple

A l'heure actuelle, seuls deux modèles sont proposés en version MacIntel : l'iMac et le MacBook Pro (voir tableau).

Bien entendu, le nouvel iMac se distingue principalement de son prédécesseur, l'iMac G5, par le changement de processeur. L'Intel Core Duo (anciennement connu sous le nom de code Yonah), de 2 GHz, succède au PowerPC de 2,1 GHz. Avec deux processeurs intégrés sur une même puce, l'Intel est annoncé comme étant deux fois plus rapide. Un iMac avec un processeur Intel Core Duo de 1,83 GHz est également disponible.

Au chapitre des changements figurent l'adoption de la carte graphique ATI Radeon X 1 600 et la présence d'une nouvelle télécommande Apple Remote. Celle-ci, couplée à l'interface multimédia Front Row, permet de parcourir musiques, photos et vidéos en plein écran sur l'iMac. La souris Mighty Mouse, qui a des fonctions clics de pression et de défilement, est fournie en standard.

Concernant le MacBook Pro, qui succède à l'AluBook de 15 pouces, le processeur Intel Core Duo remplace le G4 cadencé à 1,67 GHz. Le fossé est donc grand. Ainsi, selon Apple, la vitesse est multipliée par quatre à cinq. Il convient aussi de noter l'apparition d'une nouvelle batterie (lithium polymère), dont l'autonomie atteindrait trois heures et demie, et d'une caméra iSight intégrée. Pour sa part, la résolution monte à 1 440 x 900 pixels, avec un écran plus lumineux de 67 %. La carte graphique est en outre plus performante (Radeon Mobility X 1 600 à 128 ou 256 Mo selon le modèle). Le port PC Card (ex-PCMCIA), qui permet de brancher des périphériques comme un tuner TNT, une carte GPRS ou UMTS, est remplacé par un port Express Card/34. Par ailleurs, le MacBook Pro présente un nouveau connecteur d'alimentation magnétique MagSafe, conçu spécialement pour les utilisateurs mobiles. Il simplifie le chargement de la batterie du portable par le couplage magnétique du cordon d'alimentation à l'ordinateur. Il se débranche automatiquement dès qu'une contrainte est exercée sur le cordon, évitant que l'ordinateur ne tombe de la surface de travail s'il est tiré accidentellement.

La plupart des applications actuelles continueront à fonctionner

Les applications compilées spécialement pour le processeur (dites “universelles”, ou universal binary) ne sont actuellement pas nombreuses. Ce sont principalement celles d'Apple (iTunes, iMovie, iPhoto, iWorks, etc.), Firefox, Thunderbird, Openoffice, Fetch, BBedit, Xpress et quelques utilitaires. Des sites comme Mac-Update, Version tracker ou MacOsXIntel(1) en proposent une liste à jour. La plupart des applications sont encore optimisées pour le processeur PowerPC, mais elles restent compatibles grâce à l'intervention, transparente pour l'utilisateur, de l'émulateur Rosetta. Seules des applications particulièrement “gourmandes” en termes de temps processeur (en général pour la transformation de vidéos ou la 3D) ne pourront pas être émulées. L'utilitaire RosettaTest indique si l'application tourne nativement sur le MacIntel ou est émulée par Rosetta.

En revanche, il ne sera plus possible de lancer les applications dites Classic (qui ne fonctionnent que sous MacO 9). Cependant, le projet open-source SheepSaver devrait permettre d'utiliser Mac OS 9 sur un MacIntel. Sur le papier, le processeur Intel Core Duo apparaît comme deux fois plus rapide que le PowerPC à fréquence égale, et quatre à cinq fois plus que l'actuel processeur du Powerbook (G4 à 1,67 GHz). En pratique, les derniers tests de comparaison entre un iMac Core Duo de 2 GHz et un iMac G5 de 2,1 GHz donnent au premier un avantage de 10 à 60 % selon le logiciel (les essais ont concerné des applications universal binary). Seul le démarrage est effectivement deux fois plus. Sur le moyen terme, la marge de progression du processeur Intel est cependant plus importante que celle du processeur d'IBM, d'où le choix d'Apple.

La majorité des périphériques restent compatibles et Windows devrait être utilisable

Les MacIntel contiennent des ports USB (2.0) et Firewire (400), ce qui permet le branchement des périphériques à ces normes. Concernant les pilotes, la plupart de ceux des imprimantes sont intégrés au format universal binary dans Tiger. Pour les scanners, il sera parfois nécessaire de télécharger le bon pilote sur le site du constructeur, si l'émulation par Rosetta ne fonctionne pas. Il faut cependant veiller au nouveau port Express Card/34, utilisé sur les MacBook (les Macintosh portables équipés du processeur Intel). Il succède au port PC Card, mais possède un format différent. Les constructeurs devraient proposer rapidement des périphériques correspondants, mais il n'en existe que peu à l'heure actuelle.

Par ailleurs, les dirigeants d'Apple ont annoncé qu'ils « ne feraient rien pour empêcher Windows de fonctionner sur Mac ». Il devrait donc être possible de démarrer prochainement sous Windows, mais sans doute uniquement sous Vista (le successeur de Windows XP, annoncé pour cette année). Microsoft travaille également à une version spéciale de son émulateur Virtual PC, qui devrait pouvoir accéder directement aux ressources matérielles sans passer par Mac OS X. La transition de la gamme Macintosh du PowerPC vers le X86 devait se prolonger jusqu'en 2007. Mais l'arrivée des premiers MacIntel, avec six mois d'avance, pourrait accélérer le processus. En fin d'année, seuls des MacIntel seront probablement disponibles. Au-delà de cette date, il sera toutefois possible de se procurer des Macintosh PowerPC chez certains revendeurs ou sur le marché de l'occasion.

Comme les logiciels bureautiques classiques sont déjà ou seront rapidement optimisés pour le nouveau processeur, la possibilité de passage au MacIntel pour l'ordinateur professionnel sera conditionnée par le logiciel de gestion du cabinet vétérinaire. Si un changement de matériel est programmé, il faudra alors interroger l'éditeur pour savoir si une version “universelle” est prévue ou déjà disponible, ou bien si l'émulation par Rosetta n'entraîne pas de dégradation sensible des performances. Seuls les gros utilisateurs de logiciels professionnels de vidéo ou de son ont intérêt à attendre un peu avant d'acheter un MacIntel.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr