Trois espèces de chauves-souris frugivores africaines sont porteuses du virus d'Ebola - La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006

Chiroptères et zoonoses

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : A. Z.

Trois chauves-souris frugivores africaines ont été identifiées comme réservoirs du virus d'Ebola(1). Il s'agit de l'hypsignathe monstrueux (Hypsignathus monstrosus), de l'épomophore de Franquet (Epomops franqueti) et de la petite myonyctère à collier (Myonycteris torquata). Les constats ont été faits en 2005, à l'issue de la collecte de plus d'un millier de petits vertébrés (chauves-souris, oiseaux, et autres) lors des épidémies d'Ebola au Gabon et en République démocratique du Congo, entre 2001 et 2005. L'immunoglobuline G spécifique du virus a été détectée dans le sérum de ces trois chiroptères, ainsi que des séquences virales dans le foie et la rate. Le virus lui-même n'a pas été isolé, en raison, d'après les scientifiques, de la très faible charge virale des tissus. Mais les conclusions de ces études sont sans appel. Elles montrent aussi de grandes différences entre les animaux, qui pourraient s'expliquer par des variations des réponses immunitaires et des processus de réplication virale.

Les épidémies d'Ebola s'accentuent à la saison sèche, où les ressources alimentaires de quantité d'espèces sont fortement réduites. Les arbres à fruits qui restent exploitables sont visités à la fois par les chauves-souris et les primates, ce qui pourrait faciliter l'infection de ces derniers. De plus, à cette époque de l'année, des changements dans la fonction immunitaire des chauves-souris se produisent, notamment selon les déficits alimentaires, avec pour résultat de favoriser la réplication virale. La contamination des populations humaines, elle, pourrait être certainement accentuée par l'habitude, répandue, de consommer des chauves-souris. Mais la chaîne globale des contaminations n'est pas connue avec suffisamment de précisions. Les chercheurs estiment donc qu'il est nécessaire de poursuivre assidûment les travaux sur l'écologie des trois chiroptères identifiés.

  • (1) E. Leroy et coll. : « Fruit bats as reservoirs of Ebola virus », Nature, 1er/12/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr