« Les internats des écoles françaises manquent de lisibilité internationale » - La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006

Patrick Bénard, inspecteur général à la Direction de l'enseignement et de la recherche

À la une

Auteur(s) : Benjamin Bassereau

La Semaine Vétérinaire : Comment percevez-vous l'internat dans les écoles vétérinaires françaises ?

Patrick Bénard : J'ai évalué plusieurs établissements au niveau européen. Du côté des moyens humains, l'école d'Alfort a par exemple autant d'enseignants chercheurs que celle de Londres, proportionnellement au nombre d'étudiants. En revanche, elle possède des lacunes importantes au niveau du personnel d'encadrement technique des formations cliniques. L'école britannique emploie plus de cinquante “nurses”, Alfort environ deux. Pourtant, la possibilité de recrutement de personnels spécifiquement dédiés à l'enseignement clinique existe.

S. V. : Est-ce un problème de moyens ?

P. B. : Dans les dotations d'établissement, il est prévu 110 à 120 personnes non enseignantes. Dans la configuration actuelle, cela ne suffit pas pour faire fonctionner correctement une école. Ce n'est pas uniquement un problème d'argent, car la France, en matière de coût de formation par étudiant, se situe dans la moitié supérieure des pays européens. Pour reprendre l'exemple anglais, le centre hospitalier de Londres a deux missions : former les futurs vétérinaires tout en assurant leur équilibre financier. Dans l'Hexagone, le système est plutôt centralisé : le directeur de l'école est pratiquement le seul à faire attention aux finances. Il n'y a pas assez de travail d'équipe ni de responsabilisation de chacun.

En outre, la motivation des enseignants chercheurs à faire fonctionner correctement les internats laisse à désirer. En effet, quand je réalise les évaluations des formations, j'interroge les étudiants. Ils me disent que les enseignants chercheurs sont peu disponibles pour eux, car ils sont trop occupés à faire de la recherche. Or, nous avons un moyen de vérifier cette activité via le nombre d'études scientifiques publiées (sur Pubmed). Et je me suis aperçu que ce nombre, pour les quatre écoles françaises réunies (111), est inférieur à celui de la seule école de Londres (115). En cela, nos internats manquent d'une lisibilité internationale.

S. V. : Quelles sont les raisons de cet écart ?

P. B. : Cette formation est jeune. Le recrutement des étudiants est essentiellement national et fréquemment endogamique. Je dis souvent que les internats dans nos écoles seront réussis quand ils recruteront au moins la moitié d'étrangers. Ils ne peuvent continuer à fonctionner de manière franco-française.

S. V. : Qu'en est-il des formations privées ?

P. B. : La forme d'internat proposée par le centre hospitalier vétérinaire Frégis, par exemple, s'inscrit dans la logique européenne d'une formation généraliste d'approfondissement. La plupart des associés sont “diplomates” et tous participent à des congrès : ils ont une reconnaissance internationale. En outre, ils offrent un cadre intéressant, en termes de nombre d'animaux, d'équipements et d'organisation. En résumé, ils cumulent tous les éléments pour offrir une formation de qualité.

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