Les Britanniques consultent plus le vétérinaire que le médecin - La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006

Royaume-Uni. Enquête sur les habitudes de consultation

Actualité

Auteur(s) : Alexandra Beck

Les vétérinaires inspireraient plus confiance que les médecins (généralistes ou spécialistes) à la population britannique. C'est du moins ce qui ressort de l'enquête effectuée par l'assurance pour animaux de compagnie Petplan auprès de mille personnes. Ce sondage révèle aussi que les propriétaires prennent mieux soin de la santé de leurs animaux que de la leur. Ainsi, 51 % sont prêts à amener leur compagnon chez le vétérinaire au moindre signe de maladie, alors qu'ils ont plus tendance à attendre d'autres signes cliniques pour eux-mêmes. Selon June McNicholas, psychologue spécialiste des relations homme-animal : « Les gens ont un grand respect envers un praticien dont les patients ne peuvent exprimer leurs symptômes. Pour cette raison, ils estiment qu'un vétérinaire a davantage d'expertise qu'un médecin, d'autant qu'il est censé pouvoir soigner toutes les espèces et non une seule. »

Pour Philip Goddard, président de la Society of Practising Veterinary Surgeons (SPVS), « les propriétaires d'animaux sont prêts à consulter le vétérinaire bien plus fréquemment que leur médecin, ce qui est un facteur important dans la construction d'une relation de confiance. Le contrôle annuel de santé, associé à la vaccination, permet d'établir un contact bien plus étroit qu'une visite occasionnelle chez le généraliste ou le spécialiste […]. En outre, les gens sont moins gênés à l'idée de déranger le vétérinaire (ou le pédiatre pour un enfant) pour un problème éventuellement minime, pour lequel ils ont juste besoin d'être rassurés, que leur médecin pour un mal les concernant ».

  • Source : Veterinary Times, 28/2/2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr