Caractériser le type de cétose subclinique permet d'optimiser sa prévention - La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1216 du 04/03/2006

Maladies métaboliques

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

L'interprétation des dosages des ß hydroxybutyrates et des AGNE exige le respect d'un protocole.

Du fait de l'absence de signes cliniques clairement identifiables (donc leur persistance) et du nombre important d'animaux affectés, les formes subcliniques des maladies métaboliques peuvent être économiquement plus graves que les formes aiguës. En élevage laitier, la diminution de la production, l'augmentation des risques de dystocie, de rétention placentaire, de fièvre de lait et de mammites classe la cétose (ou acétonémie) subclinique en tête de liste des maladies métaboliques subcliniques onéreuses.

Lors du congrès de buiatrie qui s'est tenu les 22 et 23 novembre derniers à Paris, Sergio Calsamiglia, enseignant chercheur à l'université de Barcelone, a présenté les trois grands types de cétose. Il a détaillé l'intérêt de leur différenciation (voir tableau) quant au choix du traitement et de la prévention à mettre en œuvre, ainsi que les bénéfices et les limites des analyses biochimiques utilisées pour leur diagnostic. S'il est recommandé d'enrichir l'alimentation des vaches laitières atteintes de cétose de type I en précurseurs de glucose, comme l'amidon, l'efficacité thérapeutique de cette pratique est particulièrement limitée lorsque les vaches sont atteintes de cétose de type II. Dans le premier cas, le foie est fonctionnel. Dans le second, le dysfonctionnement hépatique dû à l'infiltration graisseuse perturbe fortement la néoglucogenèse, d'où la nécessité d'associer une ou plusieurs perfusions de glucose aux modifications du régime alimentaire. Celles-ci concernent la conduite du tarissement et la gestion de la transition entre ce dernier et le départ de lactation.

Dans la cétose de type III, les corps cétoniques accumulés ont plusieurs origines. A ceux produits en départ de lactation s'ajoutent les β hydroxybutyrates (βHB) issus de la transformation de l'excès d'acide butyrique. La diminution d'ingestion liée à la mauvaise qualité de l'ensilage amplifie le problème métabolique.

Le dosage sanguin des βHB permet de poser un diagnostic de cétose subclinique

Les dosages sanguins de βHB et d'acides gras non estérifiés (AGNE) nécessitent de prélever au minimum douze animaux parmi les vaches à risque. Le dosage sanguin de βHB permet de poser un diagnostic de cétose subclinique. Les animaux doivent être prélevés au cours des quatre premières semaines de lactation, quatre à cinq heures après le repas. Le résultat est considéré comme positif si trois animaux sur douze présentent des concentrations supérieures au seuil critique, soit 1 400 μmol/l (14,4 mg/l). Si une ou deux vaches sont positives, il est nécessaire d'augmenter la taille de l'échantillon.

Le dosage des AGNE permet de qualifier la période de production à problème, prépartum ou postpartum. Les vaches taries représentent la catégorie d'animaux à prélever, une à deux heures avant la distribution de la ration. Il ne faut pas effectuer le dosage les deux jours précédant le vêlage. Le résultat est positif si plus de 10 % des animaux présentent des concentrations supérieures au seuil critique, soit 0,325 mEq/l dans la période précédant les quinze derniers jours de tarissement et 0,4 mEq/l entre deux et quatorze jours avant le vêlage. Pour des raisons pratiques, les échantillons provenant des vaches taries peuvent être congelés. Il est possible de réaliser le dosage des AGNE ultérieurement, selon les résultats des dosages de βHB.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr