Les modalités de surveillance de la grippe aviaire fâchent les praticiens - La Semaine Vétérinaire n° 1215 du 25/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1215 du 25/02/2006

Mandat sanitaire. Lutte contre l’influenza aviaire en France

Actualité

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Pour de nombreux praticiens, la nouvelle taxe qui concerne les véhicules de société, depuis le 1er janvier dernier, est dure à avaler. Elle ne fait que renforcer la grogne des vétérinaires sanitaires, fortement sollicités et exposés dans le cadre de la lutte contre l’influenza aviaire. Le malaise est allé jusqu’à un boycott ou à un appel au boycott de la formation “grippe aviaire” dans plusieurs départements.

« Nous ne pensons pas qu’il s’agisse de la réponse la plus adaptée, estime Rémi Gellé, le président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Cela ne semble pas constituer un message clair à faire passer. » Néanmoins, notre confrère comprend le mécontentement des vétérinaires sanitaires. Il devait d’ailleurs relayer leurs revendications lors d’une rencontre avec le directeur de cabinet de Dominique Bussereau, ministre de l’Agriculture, le 24 février. A l’heure où nous écrivons ces lignes, la rencontre n’a pas encore eu lieu. Les modalités de la surveillance du virus dans les élevages sont notamment en cause. Le SNVEL souhaite un renforcement du recensement des basses-cours par les préfets, « pour aboutir à une veille sanitaire réelle des vétérinaires qui reçoivent des missions dans ces élevages ». Il demande aussi davantage de précision sur la vaccination : « Qui vaccine ou atteste et selon quelles modalités ? Si la vaccination est obligatoire, comment est fixé le tarif ? » Selon le syndicat, la formation devrait également concerner l’ensemble des praticiens, quelle que soit leur activité dominante. Il demande en outre que soit mis en place un vade-mecum sur la conduite à tenir face à un appel concernant une suspicion de grippe aviaire. D’un point de vue matériel, une autre revendication porte sur les tenues de protection, afin qu’elles soient fournies par les Directions départementales des services vétérinaires (DDSV).

La prise en charge par l’Etat du risque de maladie pour les vétérinaires, l’indemnisation horaire du temps passé dans un élevage suspect, ainsi que l’indemnisation kilométrique, sont les autres sujets défendus par la profession.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr