« Je n’ai jamais appelé à la désobéissance civile » - La Semaine Vétérinaire n° 1215 du 25/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1215 du 25/02/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Rondeau

Fonctions : président du Conseil supérieur de l’Ordre des vétérinaires

En introduction d’un article(1) sur les Etats généraux en région Rhône-Alpes, l’auteur m’a attribué les propos suivants : « Il est nécessaire de réfléchir en amont, plutôt que d’appliquer la loi. L’Etat arbitre est insatisfaisant et inefficace. » Or ils ne correspondent ni à ce que j’ai dit, ni à ce que je pense du rôle respectif des professionnels et de l’Etat dans le contrat qui les lie. Je souhaite donc éclairer nos confrères et l’ensemble des lecteurs de La Semaine Vétérinaire sur mes convictions en la matière. Il me paraît nécessaire qu’à l’avenir, la réflexion des professionnels responsables du monde de l’élevage et des vétérinaires conduise à la formalisation de ce partenariat, à travers des contrats à adhésion volontaire prenant en compte les aspects techniques et économiques de nos relations, telles que nous les vivons et les imaginons dans un avenir proche. Chercher avant tout l’arbitrage de l’Etat est insatisfaisant et inefficace dans la mesure où celui-ci ne peut se substituer aux parties en présence pour construire leur avenir. Je n’ai jamais appelé à la désobéissance civile en réfutant l’application de la loi. Je souhaite en revanche que celle-ci, simple et soutenue par les différents interlocuteurs, soit d’autant plus rigoureusement appliquée qu’elle est sous-tendue par un consensus fort entre les acteurs.

  • (1) La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 4/2/2006 en page 26.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr