La faculté de Liège craint un nouveau « tsunami » d’étudiants pour six ans - La Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1214 du 18/02/2006

Projet du gouvernement belge de suppression du concours vétérinaire

À la une

Auteur(s) : Alexandra Beck

Après des années de pléthore étudiante, de plaintes et de grèves à répétition pour enfin parvenir à l’instauration d’un concours régulant l’inscription en première année vétérinaire, la faculté de Liège a l’impression de faire marche arrière. Le 3 février dernier, le gouvernement de la Communauté française de Belgique a adopté un avant-projet de décret de la ministre de l’Enseignement supérieur1 qui consiste à supprimer ce concours, pourtant obtenu de haute lutte. Le texte prévoit la régulation du nombre anormalement élevé d’étudiants étrangers (majoritairement français) venant en Belgique uniquement pour suivre leurs études, grâce à l’instauration d’un quota limitant à 30 % le taux d’élèves non résidents. Les filières pour lesquelles il s’applique sont la médecine vétérinaire, la kinésithérapie, l’orthophonie, la formation de sages-femmes, de pédicures, etc. Les étudiants qui résident en Belgique depuis trois ans au moins, les enfants de travailleurs installés dans le pays, les étrangers régularisés, etc., ne sont pas concernés.

Pour la rentrée 2006-2007, le texte prévoit de calculer ce quota de 30 % sur la base du nombre d’étudiants inscrits pour la première fois dans chacune des filières intéressées pendant l’année universitaire 2005-2006. Toutefois, même si cela n’apparaît nulle part dans le projet, le concours mis en place en 2003 pour une période d’essai de trois ans disparaît avec l’instauration de ces nouvelles mesures.

« Nous sommes actuellement dans une situation de vide juridique, puisque le texte qui avait instauré le concours n’existe plus », déplore le professeur Pierre Lekeux, doyen de la faculté vétérinaire de Liège. Or rien ne garantit que celui de la ministre sera accepté, car il pourrait être en effet critiquable au regard de la législation européenne. « Que le texte soit voté ou finalement annulé par un tribunal, le résultat risque d’être catastrophique, vu l’arrivée massive d’étudiants résidents et non résidents. Nous nous trouverions de nouveau dans une situation de pléthore pour six ans (durée du cursus vétérinaire en Belgique) si la prochaine rentrée universitaire n’était pas régulée par un concours », s’alarme Pierre Lekeux.

Plus d’un millier d’étudiants français pourraient franchir la frontière

Actuellement, les trois dernières années du cursus vétérinaire à Liège concentrent toujours un nombre trop élevé d’étudiants, puisque les effets du concours n’ont porté que sur les trois premières années depuis son instauration. « En l’état actuel des choses, la faculté craint un véritable tsunami pour la rentrée prochaine, si les candidats français apprennent qu’ils peuvent de nouveau contourner leur concours pour s’inscrire en Belgique. » D’autant que le cursus vétérinaire “nouvelle formule” en France ne semble guère séduire les futurs étudiants, qui risquent d’être plus d’un millier d’ici à quelques mois à franchir la frontière. « Liège ne peut pas former correctement plus de deux cents étudiants par an. Si ce texte est bloqué, nous ne pourrons pas, en l’état, refuser les candidats français qui se présenteront », souligne notre confrère. Par ailleurs, Liège tient particulièrement à la qualité de la formation clinique dispensée et veut absolument être accréditée par l’Association européenne des établissements d’enseignement vétérinaire (AEEEV). « Nous avons d’énormes inquiétudes quant à la capacité de l’actuel projet à garantir ces deux objectifs. »

Le 8 février dernier, soit cinq jours après la diffusion des mesures envisagées par le gouvernement, Liège accueillait les futurs étudiants dans le cadre d’une journée d’information dont la date avait pourtant été fixée depuis longtemps. Les quelque cent cinquante élèves présents ont exprimé leur inquiétude à l’annonce de ces mesures et des incertitudes qu’elles soulèvent.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1213 du 11/2/2006 en page 27.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr