Un design centré sur le cœur de métier des vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1213 du 11/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1213 du 11/02/2006

Clinique vétérinaire de Malestroit

Gestion

S’ÉQUIPER

Le sens et les valeurs promues par les associés font le lien entre les deux pôles de compétences qui caractérisent l’ergonomie de cette clinique.

1 ACCUEIL.

Spacieux, lumineux et coloré, l’accueil se répartit selon les deux pôles de compétences développés dans la structure. Ce qui a trait à la canine est de couleur bleu ciel, le vert étant utilisé pour la rurale. Sur le côté droit sont installés les produits nutritionnels, rangés sur des gondoles spécialement conçues pour la clinique, comme celles réservées au pet food. La partie gauche abrite la salle d’attente canine dans laquelle les panneaux indicatifs sont bilingues anglais/français, car de nombreux clients sont Anglo-Saxons.

Un muret permet de séparer les animaux au caractère incompatible, tout en permettant aux propriétaires de discuter. Une boîte à idées et une télévision sont en outre à leur disposition.

Par ailleurs, une borne informatique, à la hauteur des enfants, permet de se documenter sur les différentes espèces animales.

2 ZONE DE CONSULTATION.

Les deux salles de consultation, dont la plus petite est utilisée “en dépannage”, disposent d’un accès depuis l’extérieur. Elles sont en outre équipées d’un poste informatique en réseau.

3 SALLE DE PRÉPARATION ET IMAGERIE.

La vaste salle de préparation, pièce centrale de l’activité canine, permet à deux personnes d’y travailler simultanément. Elle s’ouvre sur le local de radiographie, d’une surface de 12,11 m2.

4 SALLE DE CHIRURGIE.

Le bloc chirurgical dispose d’un appareil d’anesthésie gazeuse. Un placard à double entrée, l’une dans la salle de préparation, l’autre dans celle de chirurgie, facilite le rangement des boîtes d’instruments stérilisés.

5 HOSPITALISATION.

La clinique comporte trois chenils. Le premier est utilisé pour les hospitalisations à la journée et peut accueillir les propriétaires. Le deuxième, mitoyen, est réservé aux hospitalisations prolongées. Le dernier abrite les animaux contagieux.

6 PHARMACIE.

Les produits de pharmacie canine se trouvent dans la salle de consultation principale. Les médicaments de la rurale sont rangés derrière la banque d’accueil.

7 LABORATOIRE.

Situé dans la plus petite des salles de consultation, il permet de réaliser les analyses biochimiques, hématologiques et d’urine, ainsi que les frottis sanguins et les dosages hormonaux. Les examens plus complexes sont effectués dans le laboratoire du secteur industriel, sur un autre site.

8 BUREAUX.

Un premier bureau permet d’organiser les réunions d’équipe. Un second sert à l’archivage des ordonnances délivrées aux clients ruraux et au rangement de leurs dossiers techniques. Cela constitue la pièce maîtresse de la traçabilité de l’activité de soins.

9 LOCAL DES DÉCHETS ET RÉSERVE.

Les poubelles destinées aux déchets d’activités de soins sans risque (plastique, verre, papier) et les containers pour le stockage de ceux à risque infectieux sont installés dans le même local que le congélateur qui sert à entreposer les cadavres. A proximité, la réserve permet le rangement du matériel à usage unique (seringues, perfuseurs, aiguilles) et du stock des produits volumineux comme les sacs de pet food. Le préau adjacent sera prochainement aménagé en conformité avec les exigences de l’opération Hermine.

La communication, classée axe prioritaire

Empreints de l’image de la médecine vétérinaire inhérente à l’histoire de la région (bovins lait) et devenus trop exigus, les anciens locaux du centre de Malestroit (Morbihan) étaient en inadéquation avec les besoins exprimés par la clientèle canine et le désir de communication des vétérinaires. La construction d’une nouvelle clinique a permis aux associés de concevoir une zone d’accueil qui est un véritable espace public de transmission du cœur de métier : « Le vétérinaire garant de la santé publique, le vétérinaire garant de la santé animale. »

Valeurs et moyens sont déclinés via des messages et des photographies prises au sein de la clientèle, présentés sur différents supports de communication : les panneaux coulissants de la pharmacie rurale, la banque d’accueil, la borne informatique du pôle rural, le haut des gondoles de pet food et la séparation entre l’accueil et la salle d’attente.

Suite à la mise en service des nouveaux locaux, en avril 2004, le chiffre d’affaires de l’activité canine a été multiplié par deux.

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