Une première victime identifiée en Irak - La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006

Grippe aviaire. Progression du virus H5N1

Actualité

Auteur(s) : N. D.

Une adolescente irakienne, originaire de la région kurde de Rania à la frontière entre la Turquie et l'Iran, décédée le 17 janvier dernier, a bien été victime du virus hautement pathogène H5N1 de l'influenza aviaire. Bagdad l'a officiellement confirmé, le 30 janvier, suite aux tests complémentaires effectués par l'Organisation mondiale de la santé (OMS). D'autres cas suspects sont même évoqués.

Après l'Asie du Sud-Est et la Turquie, l'Irak reconnaît donc la présence du virus sur son territoire, alors qu'aucun foyer chez les volailles n'a été déclaré à l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE). Pourtant, selon certaines sources locales, quelque 500 000 volailles auraient été abattues dans la zone frontalière du Kurdistan d'Irak. Quoi qu'il en soit, le virus H5N1 semble donc progresser au Moyen-Orient.

En outre, la Commission européenne a annoncé, le 29 janvier, que la souche hautement pathogène du H5N1 avait été identifiée chez une volaille dans la partie turque de Chypre (au nord). Deux experts vétérinaires de la Commission ont été dépêchés sur place pour étudier la situation.

Pour sa part, Hong Kong a officiellement notifié à l'OIE, le 20 janvier, l'identification du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène H5N1 chez un oiseau sauvage (un shama dayal) retrouvé mort le 10 janvier. Tous les élevages de volailles situés dans un rayon de 5 km autour de l'endroit où l'oiseau a été recueilli ont fait l'objet de contrôles. Les autorités de cette région administrative de la République populaire de Chine affirment qu'aucune morbidité ou mortalité inhabituelle n'a été détectée.

Enfin, le virus H5N1 serait également présent en Arabie saoudite chez des faucons, importés illégalement de Chine et/ou de Mongolie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr