Nous sommes responsables de notre appauvrissement - La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Christian Lemaire

Fonctions : praticien à Montivilliers (Seine-Maritime)

Les vétérinaires continuent à marcher sur la tête. Dommage, car ils ont de l'or entre les mains. Mais ils ne le savent ou ne veulent pas le savoir. Pourquoi ? J'aimerais connaître la réponse.

Contrairement à ce que pensent certains confrères, les ventes d'aliments vont nous permettre d'augmenter le trafic dans nos structures appauvries par tant d'années de passivité, d'inadaptation. C'est aussi grâce à nos partenaires actifs que nous pourrons dynamiser nos actes vétérinaires.

Nos outils se modernisent, les projets d'agrandissement, de rénovation fleurissent. Notre façon de penser a-t-elle changé ? Nos partenaires ne comprennent pas les actions de certains d'entre nous, à juste titre. Nous estimons que les succès d'hier seront ceux de demain. Et si c'était inexact ? Nous pensons que nous continuons d'offrir des services à nos clients. Et s'ils étaient désormais demandeurs ? Ce sont eux qui décident de leurs achats et donc du marché. Ce sont eux les consommateurs.

Ventes d'aliments, toutes gammes confondues naturellement, et activité libérale sont complémentaires et indissociables l'une de l'autre. Toutes deux font partie de notre métier, de notre savoir-faire, notre différenciation dans un marché concurrentiel, entre le vendeur de voyages et celui de matériel hi-fi. 1 % du budget de la ménagère est consacré au marché de l'animal au sens large. Ce chiffre est énorme… de ridicule. A force d'opposer arbitrairement ces deux activités, nous risquons de créer notre appauvrissement, comme le décrit l'un de nos confrères dans un article récent(1). Par dogmatisme ou par idée préconçue, et par erreur tout simplement, conforme à une pensée unique exiguë qui consiste à croire que les clients ou nos partenaires continueront à nous attendre et qu'ils ont besoin de nous. Imaginons un seul instant que le responsable de cet appauvrissement, intellectuel aussi, soit ailleurs.

Qui décide dans une clinique ? Sa conduite est-elle laissée au hasard ? Cette idée est parfaitement indéfendable. Nous sommes responsables de ce que nous faisons et de ce que nous ne faisons pas. Comme par hasard, le résultat est l'appauvrissement. Serions-nous les responsables de cette absence de résultat ? Je crois que la réponse est oui.

  • (1) La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/1/2006 en page 7.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr