« Ministère, vétérinaires et journalistes doivent travailler ensemble » - La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1212 du 04/02/2006

Monique Eloit, directrice générale adjointe de la DGAL

À la une

Auteur(s) : N. D.

La Semaine Vétérinaire : Dans le contexte actuel de la grippe aviaire, quelle est la stratégie de communication de la Direction générale de l'alimentation (DGAL) ?

Monique Eloit : Il n'y a pas eu de protocole spécifique de diffusion des informations. Mais cela n'empêche pas une propagation par plusieurs canaux, visant à couvrir largement les différents besoins. La presse, grand public et professionnelle, écrite, radio-télévisée et Internet, constitue un relais important.

La DGAL informe notamment le grand public à travers plusieurs sites. Celui du ministère (agriculture.gouv.fr) fournit des renseignements pratiques, notamment sous forme de questions-réponses, les statistiques avicoles, etc. La DGAL participe aussi au site interministériel grippe-aviaire.gouv.fr, pour les informations qui relèvent de l'agriculture. En outre, civ-viande.org, proposé par le Centre d'information des viandes (CIV), diffuse de nombreuses données, en collaboration étroite avec le ministère.

La DGAL encourage également la rédaction de brochures, comme celle réalisée par le CIV.

Dans le but d'une large circulation de l'information chez les professionnels de la santé animale, auxiliaires précieux, des réunions d'échanges entre les services de l'Etat et les intervenants du secteur vétérinaire (presse, écoles, syndicats) ont été mises en place. La DGAL a par ailleurs organisé des rencontres avec les associations de consommateurs.

S. V. : Les réponses apportées par le ministère de la Santé via les différents médias suffisent-elles, selon vous, à rassurer la population ?

M. E. : Le ministère de la Santé doit faire face à un sujet complexe auquel nous sommes régulièrement associés pour les questions relatives à la maladie animale. Nos relations sont fluides et permanentes. Il est vrai que les réactions du public sont difficiles à prévoir. Nous devons continuer à travailler dans la plus grande transparence, tout en rappelant que les mesures prises le sont par précaution, vis-à-vis d'une maladie animale qui n'est en aucun cas transmissible d'homme à homme. Il faut aussi que les consommateurs sachent que la volaille ne représente aucun risque en France et dans l'ensemble de l'Union européenne : la maladie n'est présente dans aucun des Etats membres et les oiseaux, migrateurs comme d'élevage, sont sous surveillance constante. L'information est une activité permanente. Nous devons impérativement réaliser ce travail ensemble : ministères concernés, vétérinaires et journalistes.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr