« Une dérive est possible » - La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/01/2006

Délégation d’actes

À la une

Auteur(s) : Rémi Gellé

Une délégation d’actes à des auxiliaires vétérinaires, notamment dans le domaine des productions animales, et plus précisément en rurale, mérite discussion entre toutes les parties concernées. Je comprends l’intérêt de certaines structures vétérinaires spécialisées à employer de tels collaborateurs. Mais il faut rester vigilant. Une dérive est possible. Une étude d’impact, conduite sans a priori, est donc impérative avant que ne soit promulguée toute réforme modifiant les contours de l’exercice de la médecine et de la chirurgie des animaux.

En productions animales, l’un des risques est de voir apparaître de grosses structures libérales, et surtout des coopératives employant un grand nombre de salariés non vétérinaires et monopolisant le marché. Un projet, concocté par Coop de France, envisage ainsi de démultiplier l’action des vétérinaires conseils au travers de l’exercice de techniciens. Cette vision est destructrice des prérogatives de notre diplôme, lesquelles ne sont pas des privilèges, mais la contrepartie de contraintes imposées. Or l’objectif du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL) est d’assurer le plein emploi pour tous les praticiens. Par ailleurs, nous ne souhaitons pas que la création d’un statut d’auxiliaire vétérinaire rural aboutisse à une diminution de la qualité des soins dispensés aux animaux. Nous abordons ce dossier sereinement, avec prudence, sans jamais perdre de vue notre objectif : la défense et la promotion de notre diplôme et de l’entreprise vétérinaire libérale.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr