70 % des cas de rage concernent des animaux sauvages - La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1210 du 21/01/2006

Rage. Situation en Europe

Actualité

Auteur(s) : Christine Bérart

Au cours des dix dernières années, le nombre de cas de rage chez les animaux a sensiblement diminué, notamment en Europe occidentale. Toutefois, des changements majeurs sont observés dans leur distribution. Le recul généralisé de l’incidence de cette affection a été permis par la vaccination orale des renards. En effet, 70 % des cas de rage identifiés l’ont été chez des animaux sauvages, en particulier le renard roux (Vulpes vulpes). L’augmentation du nombre de cas chez les autres espèces sauvages constitue un élément nouveau. Le typage moléculaire et le décompte des cas montrent que le chien viverrin (Nyctereutes procyonoides) est devenu un réservoir indépendant en Russie, Biélorussie, Pologne, Estonie, Lettonie et Lituanie, mais aussi en Allemagne. Cette découverte nécessite des recherches ultérieures. En Europe, la rage est également présente en Ukraine et dans le sud-est du territoire. En Turquie, la rage urbaine, qui a pour réservoir le chien, reste le principal problème.

Dans les Etats où l’incidence est élevée, il est nécessaire de définir des stratégies appropriées. A contrario, dans les zones indemnes, l’objectif est de parvenir à protéger ce statut par tous les moyens. Depuis 1979, treize cas de rage ont été diagnostiqués chez des chiens importés. Le dernier a été identifié en France, en août 2004. Il s’agissait d’un chien en provenance du Maroc. Les informations données aux voyageurs sur les risques d’importer un animal au statut vaccinal inconnu doivent être améliorées et mieux diffusées. En outre, il convient de coordonner et de renforcer aux frontières les mesures prises par les autorités de l’Union compétentes en matière de santé publique. La Turquie et le Maroc représentent pour les Européens des destinations touristiques majeures.

Le franchissement de la barrière d’espèce par les lyssavirus est rarement observé

La rage des chiroptères a été diagnostiquée dans de nombreux Etats européens, en particulier les Pays-Bas, le Danemark, l’Allemagne, mais aussi la Pologne, la France, l’Espagne, le Royaume-Uni, la Suisse, l’Ukraine et la Russie. Les études moléculaires montrent une différenciation génétique entre les lyssavirus responsables de la rage chez les chauve-souris insectivores européennes. Ils sont classés en deux génotypes, EBLV (European Bat Lyssavirus) 1 et 2.

Malgré les études conduites, leur prévalence est mal connue. Parmi les trente-trois espèces de chauve-souris insectivores présentes en Europe, 95 % des cas ont été mis en évidence chez Eptesicus serotinus. L’infection de chauve-souris par des lyssavirus a fait apparaître de nombreux problèmes de santé publique, comme la persistance du virus chez des chauve-souris cliniquement saines, l’excrétion du virus dans la salive pendant une longue durée, la gestion des personnes mordues et l’efficacité des vaccins, dont la protection croisée contre tous les types de lyssavirus mérite d’être vérifiée.

La barrière d’espèce est rarement franchie. Ainsi, des EBLV1 ont été mis en évidence chez quatre moutons au Danemark et une fouine en Italie. Par ailleurs, quatre cas humains ont été signalés en Europe, liés à une exposition due aux chauve-souris. La gestion des colonies infectées fait encore l’objet de recherches, mais leur destruction totale n’est pas préconisée. Des contrôles passifs (récupération des individus malades ou morts) et actifs (prélèvement de sérum pour rechercher les anticorps et de salive pour rechercher le virus, marquage des sujets) sont effectués. Chez l’homme, 278 cas de rage ont été diagnostiqués entre 1977 et 2005, dont 35 importés dans les Etats indemnes.

  • Source : « Aggiornamento sulla situazione della rabbia in Europa », Il Progresso Veterinario, novembre 2005, pp. 515-520.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr