Un design élégant qui joue avec la transparence - La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006

Clinique vétérinaire des Abers

Gestion

S’ÉQUIPER

L’alchimie entre les matériaux, les couleurs, les lumières et la personnalité des vétérinaires créent une atmosphère avenante.

1 ACCUEIL.

Outre l’espace et la luminosité, un design élégant participe à l’accueil des clients. Deux salles d’attente se répartissent de chaque côté de la portée d’entrée : la zone dédiée à la canine sur la gauche, avec le pet-food, et la zone dédiée à la rurale sur la droite, avec les produits nutritionnels. L’accueil compte deux postes informatiques.

2 SALLE DE PRÉPARATION.

L’aménagement de la salle de préparation, imaginé par Olivier Szewczyk, rend l’espace opérationnel, en particulier lors d’interventions simultanées. La circulation des hommes et du matériel chirurgical a constitué la pierre angulaire de l’installation de cette pièce.

3 SALLE DE CHIRURGIE.

Un placard à double entrée (une dans la salle de préparation et une dans la salle de chirurgie) sert au rangement des boîtes de matériel chirurgical stérilisées, des fils et des compresses. Ses portes et ses étagères vitrées donnent en outre une impression de transparence.

4 ZONE DE CONSULTATION.

La clinique compte deux salles de consultation identiques, séparées par un laboratoire. Original, leur aménagement comprend un banc sans pieds et une porte vitrée.

5 ZONE D’IMAGERIE.

La salle dédiée à la radiologie et à l’échographie comporte des placards et un évier. Petit outillage d’entretien et clichés radiographiques à archiver peuvent ainsi être facilement entreposés.

6 HOSPITALISATION.

La porte vitrée permet d’apercevoir la courette qui sert de cour d’ébats pour les animaux hospitalisés.

7 PHARMACIE.

Les médicaments pour les animaux de compagnie sont rangés dans le laboratoire situé entre les deux salles de consultation. Ceux destinés aux animaux de rente sont placés derrière le comptoir d’accueil, sur des étagères en verre. Les perfusions pour les grands animaux sont stockées dans la réserve.

8 BUREAU ET SALLE DE RÉUNION.

Le style du bureau est volontairement différent du reste de la clinique, tant au niveau du choix des matériaux que du revêtement du sol. Un emplacement dédié au rangement, réservé au serveur et aux archives stockées dans des placards largement dimensionnés, est situé entre une salle de consultation et la salle de préparation.

9 LOCAL DES DÉCHETS.

Le local de déchets a été aménagé récemment, conformément aux exigences inhérentes à l’opération Hermine. Sol et revêtements muraux sont étanches. Y sont stockés les cadavres dans deux congélateurs, les déchets d’activité de soins à risque infectieux (Dasri), les piquants-coupants et les cartons d’emballage. Ce local a rendu de l’espace à la réserve.

10 RÉSERVE.

La réserve comprend les stocks de médicaments, la machine à laver, le vestiaire, la table à repasser et la centrale d’aspiration. Chaque vétérinaire revêt une tenue spécifique (blouse et sabots) lorsqu’il arrive à la clinique. L’insuffisance d’espace de ce local complique la gestion des emballages.

Ne rien pouvoir récupérer peut être un avantage

Les vétérinaires de Plabennec (Finistère) n’avaient pas d’autre choix que de construire une nouvelle clinique. La vétusté de l’ancien bâtiment était telle que rien ne pouvait être rénové, voire transféré dans les nouveaux locaux. Le même emplacement a pu être conservé, grâce à l’acquisition d’un terrain mitoyen il y a quatre ans. Les anciens locaux sont devenus huit places de parking.

Bien que la forme extérieure du bâtiment soit biscornue, en raison de l’emplacement d’un garage voisin, aucune pièce n’a eu à souffrir de cet état de fait. Les 280 m2 ont été mis en service le 15 septembre 2004.

Des matériaux de qualité ont été privilégiés, en particulier pour l’aménagement de l’accueil. « Nous avons choisi de ne pas faire d’économie de bouts de chandelles », précise l’un des associés.

Le bâtiment est adapté à une professionnalisation de l’activité canine, déjà engagée avant l’installation dans les nouveaux locaux.

Les moyens dont s’étaient dotés les vétérinaires dès 2002 avaient permis d’augmenter le chiffre d’affaires du secteur canin de 40 %. Une hausse de 20 % a en outre été enregistrée l’an dernier.

Rester en centre bourg a permis de conserver une situation centrale pour l’activité rurale. En effet, les clients, éleveurs laitiers pour la plupart, sont tous situés dans un rayon de 15 km au maximum.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr