Seul un vétérinaire agréé peut procéder à l’identification - La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006

Belgique. Identification obligatoire des équidés

Actualité

Auteur(s) : Maykin Englebienne*, Alexandra Beck**

Plusieurs sessions de formation de praticiens sont prévues.

En France, l’identification électronique des équidés, obligatoire depuis 2004 pour certaines catégories de chevaux, a été étendue en 2005 et 2006. Elle sera généralisée à tous les équidés d’ici au 31 décembre 2007.

En Belgique, une mise en place en plusieurs temps est aussi prévue. Elle s’étendra sur trois ans. La limite pour l’identification de tous les animaux séjournant sur le territoire belge est fixée au 1er juillet 2008, soit six mois plus tard qu’en France. Une fois identifiés, les chevaux seront enregistrés dans une banque de données centrale(1). Ces modalités visent à garantir la protection de la santé publique. Elles permettent de suivre le parcours d’un cheval et de l’exclure de la consommation humaine en cas de résidus de médicaments.

Les vétérinaires équins doivent suivreune formation

Cette nouvelle législation prévoit que l’identification sera réalisée exclusivement par un vétérinaire agréé, qui aura suivi une formation certifiée. En revanche, le gestionnaire de la base de données n’est pas encore défini. Il le sera dans le courant de l’année.

En vue de préparer les confrères belges aux exigences applicables, depuis le 1er janvier dernier, aux équidés destinés à la consommation et à l’exportation, une formation de certification a été organisée le 17 décembre à Liège. Une autre session est prévue le 28 janvier prochain à Charleroi. Préparée par le pôle équin de la faculté de médecine vétérinaire de Liège, en collaboration avec l’Union professionnelle vétérinaire (UPV), la Belgian Equine Practitioners Society (BEPS) et Formavet, la première session a accueilli plus de deux cents participants.

La description des robes et l’appréciation de l’âge par l’examen des dents, utiles pour le signalement, ont été rappelées au cours d’exposés richement illustrés. La législation a ensuite été abordée. Elle précise que « tout cheval est considéré au moment de sa naissance comme un animal producteur d’aliments ». Cependant, le propriétaire peut choisir d’exclure son animal de la consommation humaine. Cette option est irréversible.

En pratique, l’identification consiste en l’implantation profonde d’une puce électronique dans l’encolure gauche, l’établissement d’une attestation, éventuellement d’un document de mutation (exclusion de la consommation) et enfin d’un passeport européen comprenant le signalement graphique de l’animal.

La mise en place de la puce a été présentée par l’intermédiaire d’un court film. Les formalités administratives ont également été décrites.

Enfin, les implications thérapeutiques de l’identification ont été abordées : ces nouvelles dispositions, permettant de différencier les chevaux producteurs d’aliments de ceux exclus de la chaîne alimentaire, ainsi que des modifications législatives en cours sur la disponibilité des médicaments vétérinaires (notamment la fameuse cascade), permettront aux praticiens équins de disposer d’un arsenal thérapeutique plus large.

La formation s’est achevée par un exercice pratique de signalement d’un cheval et par la remise des certificats, indispensables à la reconnaissance en tant qu’identificateur.

Une question soulevée lors des présentations a toutefois donné lieu à des discussions animées : si la législation prévoit l’identification exclusive par un vétérinaire (sous réserve d’avoir suivi la formation), il reste des chasses gardées qui ont la vie dure, telle l’identification des chevaux inscrits dans les stud-books. Il revient aux praticiens équins, et à leurs représentants, de revendiquer l’ouverture de ces listes, afin de valoriser leurs compétences et leur disponibilité. L’assistance massive à cette formation est en tout cas un gage de motivation et d’investissement des praticiens en la matière.

  • (1) Arrêté royal du 16/6/2005, publié dans le Moniteur belge du 3/8/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr