L’excrétion des Listeria est associée à une translocation aux niveaux buccal et intestinal - La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006

Pathologie infectieuse des ruminants

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Listeria monocytogenes pénètre jusqu’aux nœuds lymphatiques. Sa croissance compense partiellement et temporairement sa destruction dans le rumen, les nœuds lymphatiques rétropharyngiens et les amygdales. « L’excrétion fécale de L. monocytogenes est donc associée à une translocation aux niveaux buccal et intestinal, à une croissance de la bactérie dans certains des organes lymphatiques drainants et à une infection asymptomatique chez les moutons », concluent les auteurs d’une étude présentée lors des XIIe Rencontres autour des recherches sur les ruminants. Elle a été menée chez des moutons pour évaluer in vivo la dissémination de Listeria monocytogenes.

La radioactivité des digestats augmente du duodénum au rectum

Les chercheurs utilisent la souche virulente L. monocytogenes 95962, marquée à l’oxinate d’indium 111. L’inoculum est ajusté à 1011 UFC/ml. Deux moutons sont inoculés à J0 par l’ingestion d’un écouvillon de coton imprégné de 100 µl d’inoculum. Des fèces (J0-J6) et des échantillons prélevés à l’abattage (J6) sont mis en culture sur gélose soit directement, soit après un enrichissement sélectif. Des images de scintigraphies sont enregistrées avec une gamma-caméra. La radioactivité résiduelle des échantillons est mesurée avec un compteur gamma.

La scintigraphie met en évidence la dissémination de la bactérie dans le rumen dès trente minutes après l’inoculation. Elle augmente après quatre heures, est maximale à vingt-quatre. Listeria monocytogenes est isolée à J6 à partir de prélèvements de fèces, digestats, parois gastro-intestinales et nœuds lymphatiques drainants. La radioactivité des digestats augmente du duodénum au rectum avec peu ou pas de L. monocytogenes. En revanche, le contenu du rumen, les nœuds lymphatiques rétropharyngiens et les amygdales sont faiblement radioactifs avec un nombre élevé de bactéries par gramme.

  • Source : S. Bernard et coll. : « Excrétion fécale de Listeria monocytogenes : infection ou simple transit », Rencontres recherches ruminants, les 7 et 8 décembre 2005, Paris.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr