Etre vigilant avec les chevaux présumés ou constatés hongres - La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1209 du 14/01/2006

Castration et hongreurs

À la une

Auteur(s) : M. N.

Notre confrère Michel Martin-Sisteron, chargé de l’exercice illégal et des affaires juridiques à l’Ordre, attire l’attention sur le cas des chevaux présumés ou constatés hongres.

En effet, lors de la vérification d’un livret signalétique, si le praticien appose l’une de ces mentions sans connaissance préalable du statut de l’animal, il engage sa responsabilité. Or le cheval peut être cryptorchide, par exemple.

Si la case “hongre” n’est pas remplie alors que le cheval en présente les caractéristiques, plusieurs options sont donc à envisager.

En premier lieu, il convient de demander la certification de la castration auprès du praticien qui l’a réalisée, s’il est connu. Si l’opération ne peut être certifiée (vétérinaire inconnu ou castration effectuée illégalement par un hongreur), un test de stimulation hormonale doit être mis en œuvre. Lorsque le propriétaire refuse, le praticien vérificateur ne peut apposer que la mention « testicules non apparents » dans la zone de correction du signalement littéral.

Une réflexion est actuellement en cours avec les Haras nationaux pour que, dans cette situation, le cheval reste considéré comme entier, ce qui peut avoir des conséquences, notamment en termes de dopage.

Cette procédure, et les dépenses qu’elle entraîne pour le propriétaire, contribueront à mettre un terme aux pratiques des hongreurs « sans faire les frais de procédures judiciaires, d’autant que nous peinons souvent à recueillir des témoignages sur le terrain », conclut Michel Martin-Sisteron.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr