Une autre hormone de stress est découverte chez la truite - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Aquaculture

Formation continue

FILIÈRES

Auteur(s) : Nathalie Devos

Les hormones stéroïdes sécrétées par les glandes surrénales, les corticostéroïdes, jouent un rôle majeur dans le contrôle du métabolisme hydrominéral et du stress chez les poissons. Jusqu’à récemment, il était admis que le cortisol avec son récepteur spécifique, le glucocorticoid receptor (GR), était l’unique corticostéroïde régulant à la fois les deux mécanismes physiologiques. Or des chercheurs de l’Institut national de la recherche agronomique (Inra) de Rennes viennent de montrer l’existence d’un autre récepteur chez la truite, le mineralcorticoid receptor (MR). Il semble également impliqué dans la régulation du métabolisme hydrominéral. Découverte encore plus inattendue pour les chercheurs, la déoxycorticostérone, corticostéroïde connu chez les poissons et chez les mammifères mais jusque-là passé inaperçu, serait le principal activateur du récepteur MR. Cela confère à cette hormone stéroïde un rôle clé dans la régulation du métabolisme hydrominéral. Les poissons fonctionnent donc comme les mammifères, avec la présence de deux systèmes stéroïdiens qui interviennent sur les fonctions de stress et du métabolisme hydrominéral.

Ces résultats sont utilisés par les chercheurs de l’Inra pour l’étude des actions perturbatrices endocriniennes. En effet, chez le poisson comme chez l’homme, les récepteurs stéroïdiens GR et MR sont susceptibles d’être perturbés par des molécules chimiques exogènes. En raison de leur mode de vie aquatique, les poissons sont particulièrement exposés aux polluants chimiques. La truite est un excellent modèle d’étude des effets de ces polluants sur des fonctions biologiques complexes, comme le stress et le métabolisme hydrominéral. Le savoir-faire acquis chez le poisson peut être utilisé pour mieux comprendre les effets des perturbateurs endocriniens (dioxine, pesticides, etc.) sur les récepteurs GR et MR chez l’homme.

Métabolisme hydrominéral et stress sont liés

En élevage, les poissons sont soumis à un stress lié aux pratiques (manipulations avant l’abattage, tri des animaux, etc.) et à des variations du milieu souvent non maîtrisées (composition chimique de l’eau, température, etc.). Par ailleurs, leur mode de vie aquatique conduit à de nombreux échanges d’eau et d’ions entre le milieu extérieur et l’animal. Toute situation de stress perturbe le métabolisme hydrominéral.

N. D.
  • Source : Presse infos Inra n° 278, novembre 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr