Les hippopotames seraient les cousins des baleines - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Généalogie

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : A. Z.

La place des hippopotames sur l’arbre familial des mammifères est controversée depuis des dizaines d’années. Une nouvelle étude morphologique suggère que les hippopotamidés seraient issus d’une famille éteinte, dont l’origine remonte à 41 millions d’années, les anthracotères. Ils constitueraient le groupe frère de celui des ancêtres des cétacés(1). Les anthracotères étaient des artiodactyles (ongulés qui ont un nombre pair de doigts à chaque patte), tout comme les hippopotames. La majorité des scientifiques considèrent maintenant que les cétacés descendent eux aussi d’artiodactyles primitifs. Ils seraient à classer avec les artiodactyles actuels. Jusqu’à cette étude, toutefois, plusieurs hypothèses étaient avancées sur le groupe frère le plus proche des cétacés, parmi les artiodactyles. Il s’agirait donc des hippopotames.

Les chercheurs estiment ainsi que les hippopotames ne seraient les cousins ni des tayassuidés (comme les pécaris), ni des suidés (comme le sanglier), ainsi que le soutiennent d’autres scientifiques. La question majeure qui demeure est celle de la différence temporelle : les premiers hippopotames sont apparus voici 15 millions d’années, les premiers cétacés il y a 53 millions d’années. Néanmoins, si les ancêtres des hippopotames appartiennent aux anthracotères, vieux de 41 millions d’années, cette différence est réduite à 12 millions d’années. Elle pourrait même n’être que de 3 millions d’années, s’il est confirmé qu’un autre groupe, celui des hélohyidés, décrit il y a 50 millions d’années, est bien apparenté aux anthracotères. Le défi pour les chercheurs est maintenant d’identifier les ancêtres des anthracotères, pour combler le “vide” entre les hippopotames et les baleines.

  • (1) J.-R. Boisserie, F. Lihoreau et M. Brunet : « The position of hippopotamidae within cetartiodactyla », proceedings of the National academy of sciences USA, 1er/2/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr