La pêche des requins est interdite dans le Pacifique - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Protection des squales

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Alain Zecchini

L’interdiction de la pêche des requins pour leurs ailerons a été adoptée par les quinze pays membres de la Commission interaméricaine du thon tropical (IATTC) cette année. Cette décision est importante, car ce sont dans les zones du Pacifique exploitées pour le thon que les captures de requins sont les plus fréquentes. Et plus largement, tous les océans du monde sont concernés. Chaque année, plusieurs dizaines de millions de squales sont ainsi tués. A l’automne 2004, la Commission internationale pour la conservation des thonidés de l’Atlantique (ICCAT) avait émis une première interdiction ; mais avec une portée plus réduite, car la pêche du thon en Atlantique est moins soutenue que dans le Pacifique.

Pour être pleinement effectives, ces deux interdictions doivent être relayées par des plans d’action pour la conservation des requins, émis par les pays pêcheurs. A l’heure actuelle, peu d’entre eux s’y sont résolus. Cent quarante pays au moins commercialisent des produits issus des requins : ces poissons sont aussi pêchés pour leur chair, leur cartilage, leurs dents, leur huile, etc. En outre, plusieurs dizaines, voire plusieurs centaines de milliers d’individus sont capturés accidentellement dans les chaluts tous les ans. Le bilan est donc sombre pour cette famille dont de nombreuses populations et espèces sont engagées sur la voie de l’extinction.

Les mesures décrétées par l’ICCAT et l’IATTC sont justifiées. Comme l’est le classement récent en annexe II de la CITES (commerce international réglementé) du grand requin blanc, du requin baleine et du requin pèlerin, particulièrement affectés par l’exploitation humaine.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr