La France anticipe une éventuelle contamination de ses élevages - La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006
La Semaine Vétérinaire n° 1208 du 07/01/2006

Grippe aviaire

À la une

Auteur(s) : Nathalie Devos

La grippe aviaire a incontestablement marqué 2005 et cela va certainement perdurer cette année. En effet, le virus de l'influenza aviaire hautement pathogène de sous-type H5N1 s'est “dangereusement” rapproché de nos frontières, en août dernier, après avoir sévi chez les volailles asiatiques depuis fin 2003. Des foyers causés par la souche asiatique ont ainsi été découverts en Russie (Sibérie) et au Kazakhstan. L'apparition de la grippe aviaire dans ces régions a été attribuée aux oiseaux migrateurs (éventuels porteurs asymptomatiques de la maladie) en provenance d'Asie du Sud-Est.

Par la suite, en octobre, des foyers dus au même sous-type ont également été identifiés en Turquie et en Roumanie. Ces pays sont situés sur la route des oiseaux migrateurs, qui après avoir séjourné en Sibérie en été migrent par la suite vers l'Afrique via le Moyen-Orient. Même si d'autres voies d'introduction de la grippe aviaire dans les pays ne sont pas à exclure (via l'importation illégale de volailles contaminées, par exemple), force est de constater que, pour le moment, les zones touchées croisent la route des flux migratoires.

Depuis ces événements, la France, notamment, se prépare à l'éventualité d'une contamination de ses élevages. En effet, pour le vieux continent, le risque sera maximal au printemps de cette année, lorsque les oiseaux migrateurs remonteront de l'Afrique vers la Scandinavie pour leur période d'estive. Plusieurs mesures ont déjà été prises en octobre dernier par les autorités françaises, comme le confinement des volailles des élevages de plein air (jusqu'en mai 2006) et l'interdiction de rassemblement d'oiseaux (sauf dérogation). En outre, en septembre, la Société nationale des groupements techniques vétérinaires (SNGTV) a proposé à la Direction générale de l'alimentation (DGAI.) un cycle de formations des vétérinaires sanitaires sur l'influenza aviaire. Le lancement de cette opération a été validé par la DGAL, le 18 octobre. Une vingtaine de vétérinaires seront donc formés pour assurer cet enseignement, les 11 et 12 janvier prochains. Ils seront choisis parmi les membres de la commission aviaire de la SNGTV et les vétérinaires ayant déjà suivi une formation sur les pestes aviaires en 2003. L'objectif est de former un vétérinaire par structure d'exercice concernée par les élevages aviaires dans tout l'Hexagone, en février, avant le retour des oiseaux migrateurs. Au total, quelque 1 600 à 1 700 vétérinaires sanitaires seront formés dans leurs régions respectives, ce qui représente environ une soixantaine de réunions à animer (voir aussi en page 16). Par ailleurs, un manuel de gestion des épïzooties, à destination des vétérinaires sanitaires, est en préparation à l'initiative de la DGAL. Il devrait être disponible au cours de l'année.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr