Parler d’argent avec les employés de la clinique évite les tensions - La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005

Sujet tabou

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Fabienne Dethioux

La transparence met un terme aux fausses idées sur le devenir du chiffre d’affaires de la structure.

Quelle est la perception des employés face au chiffre d’affaires de la clinique ? Sont-ils persuadés que tout ce qui entre dans les caisses sert à assurer un train de vie dispendieux au vétérinaire et à ses associés à leurs dépens ? Sans leur dévoiler ce qui ne les concerne pas directement, il est sans doute utile d’expliquer le fonctionnement financier de la structure dont ils font partie.

Permettre aux salariés d’évaluer les coûts met fin aux idées reçues

Une clinique se gère comme une entreprise, avec les entrées et les sorties. Peut-être les salariés ignorent-ils le coût global d’un emploi : salaire, charges, chèques déjeuners, uniformes, assurances, etc. Les frais de gestion de la clinique elle-même (notes de téléphone, d’électricité ou d’eau), le stock de médicaments et de consommables divers, ou encore les instruments qui s’abîment et requièrent un entretien méticuleux représentent un volume de frais important.

Puisqu’il n’est pas question de donner libre accès aux livres comptables, le mieux est sans doute d’examiner en détail un acte fréquemment pratiqué à la clinique. Pour cela, il convient de regarder ce qui est facturé au client, d’en déduire la TVA, puis de préciser les frais qui entrent dans la réalisation de l’acte.

Dans le cas d’une castration de chat par exemple, il convient tout d’abord de tenir compte des frais de carte bancaire si le propriétaire choisit ce moyen de règlement, puis de déduire la part de salaire de l’auxiliaire qui a donné le rendez-vous et a accueilli le client et l’animal, le contenu du bac à litière, les désinfectants utilisés pour la cage, la tondeuse et son entretien (y compris l’affûtage des lames), la redevance des ordures non contaminées, l’assainissement de l’eau, les antiseptiques, l’anesthésie, la couverture antibiotique éventuelle et la prise en charge de la douleur.

Les champs, le blanchissage des blouses et autres casaques, l’électricité utilisée pour le fonctionnement du matelas chauffant, le scalpel (manche à passer à l’autoclave et lame à usage unique qui devra être incinérée avec les déchets tranchants), sans oublier l’amortissement de l’ordinateur, du logiciel et le papier de l’imprimante pour la note d’honoraire et les conseils postopératoires sont aussi à prendre en considération. Par ailleurs, le décompte comporte également le loyer des murs et les investissements importants en matériel (table et scialytique au minimum).

Les réalités économiques ont une place dans l’exercice du métier de vétérinaire. Il est important que l’équipe soignante en soit consciente. En parler avec elle ne peut qu’améliorer la rentabilité de la structure.

  • Source : M. Shilcock : « Discuss real consultation cost with your staff », Veterinary Times, 23/5/2005, p.35.

Décrypter les réactions

Aborder des sujets à l’origine de crispations, d’inquiétude ou encore de surprise, comme l’évolution du chiffre d’affaires et les bonnes ou les mauvaises nouvelles, suppose d’avoir en tête les possibles réactions des collaborateurs. Les repères fondamentaux de la communication qui permettent d’éviter les impairs et d’adapter son discours sont les suivants :

- inquiétude : tranquilliser, expliquer, rassurer ;

- agressivité : écouter, calmer, prendre la situation en main ;

- doute : convaincre, être positif, persuasif ;

- colère : ne pas laisser prendre de l’ampleur, interrompre, stopper ;

- surprise : expliquer, commenter ;

- impatience : raisonner, calmer ;

- humour : rire, être dans la complicité.

F. D.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr