M. paratuberculosis peut se transmettre par voie intrautérine chez les chevreuils et les chamois - La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005

Epidémiologie de la paratuberculose

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

La prévalence de l’infection du bétail par Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis (MAP) augmente en Australie. La même évolution a récemment été observée chez les cerfs élaphes, les chevreuils, les mouflons et les chamois sauvages. MAP est un bacille acido-alcoolo-résistant appartenant au genre Mycobacterium, particulièrement résistant dans le milieu extérieur. Il est à l’origine de la paratuberculose des ruminants, une affection intestinale chronique, incurable, répandue mondialement et à l’origine d’importantes pertes économiques.

De juin 2002 à septembre 2004, les nœuds lymphatiques mésentériques de 483 animaux sauvages chassés ou trouvés morts et de 338 bovins sont prélevés. Des analyses, exploitant la polymerase chain reaction (PCR) et la mise en culture, sont réalisées. Lorsque des modifications morphologiques sont notées ou que des éléments de l’anamnèse sont recueillis, les chercheurs analysent également des prélèvements effectués au niveau d’autres organes comme le foie, les poumons ou le fœtus. MAP est mis en évidence dans 129 prélèvements d’animaux sauvages (cerf élaphe, chevreuil, chamois, mouflon, daim, bouquetin, renards, lièvre, mulot à collier et capercallie). Une augmentation de la taille des nœuds lymphatiques et une perte de poids sont les principaux signes observés. Une diarrhée est notée chez 15 % des animaux sauvages atteints.

MAP est isolé à partir d’échantillons hépatiques et pulmonaires d’animaux sauvages

Une transmission intra-utérine du bacille est mise en évidence pour la première fois chez le chevreuil (trois cas) et le chamois (un cas). Par ailleurs, la mycobactérie est isolée à partir d’échantillons hépatiques, pulmonaires et de granulomes sous-cutanés prélevés chez des animaux sauvages.

80 nœuds lymphatiques mésentériques issus de 77 troupeaux bovins se révèlent positifs vis-à-vis de MAP, sur un total de 338 ganglions prélevés dans 303 élevages. Les prélèvements réalisés chez 22 animaux sauvages et 3 bovins sont typés grâce aux outils moléculaires IS900-RFLP et RAPD. Les scientifiques mettent en évidence un lien épidémiologique entre l’infection chez le bétail et celle des animaux sauvages.

  • Source : A. Deutz et coll. : « Mycobacterium avium subsp. paratuberculosis in wild animal species and cattle in Styria/Austria », Berliner und Münchener Tierärztliche Wochenschrift, 2005, vol. 118, n° 7/8, pp. 314-320.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr