Les outils spécifiques adaptés à la contention féline, parfois délicate, sont nombreux - La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005

Matériel de contention

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : Raphaële Dupré

Le chat est un animal déconcertant, capable de passer du calme à la furie au cours d’une même consultation. Une bonne contention est donc indispensable.

La manipulation d’un chat “difficile” peut s’effectuer par des actes doux et l’utilisation de phéromones. Mais l’indication de certains soins ou prélèvements, notamment les prises de sang, rendent nécessaire le recours à des moyens de contention plus contraignants pour l’animal.

Il convient qu’une contention soit sûre, efficace et non traumatisante pour le chat. Elle doit permettre de réaliser le maximum de soins et préserver le manipulateur du danger, en le mettant à l’abri des griffades et morsures.

L’anesthésie générale est fiable, mais sa réalisation sans contention efficace est parfois impossible et les propriétaires apprécient que le vétérinaire n’y fasse pas appel. En outre, elle n’est pas recommandée chez des animaux débilités et faibles.

Au-delà des moyens de contention “de fortune” (serviette éponge, carton, filet de pêche, etc.), du matériel est spécifiquement étudié et conçu pour “venir à bout” d’un chat difficile, voire sauvage.

Il existe des moyens simples, qui nécessitent cependant au moins deux opérateurs

Les gants de contention protègent les mains. La finesse et la souplesse de leur cuir permettent un bon maintien, jusqu’à une certaine limite cependant. Leur résistance protège également des griffades et des morsures. Toutefois, la personne qui tient le chat ne peut pas effectuer en même temps les soins nécessaires (seules les injections sont réalisables). Les gants peuvent aussi servir à attraper l’animal qui tente de s’enfuir sans craindre ses attaques. L’application d’une muselière spécialement étudiée pour l’espèce féline permet de manipuler un animal apeuré et hyperactif. Apposée sur les yeux et la gueule, elle suffit parfois à rassurer le chat en lui ôtant la vision et met le praticien à l’abri des morsures en limitant les réactions de défense. Le modèle Content’Muz® est disponible en trois tailles, de couleurs différentes, et ses attaches sont en velcro. Celui de Buster, en nylon, est proposé en deux tailles et se ferme grâce à un système de clip.

Toutefois, la pose d’une muselière est particulièrement difficile chez un chat craintif, surtout en cours de consultation. Par ailleurs, elle ne protège pas des griffades et ne garantit pas de pouvoir opérer sans aide.

Pour sa part, la pince à contention, en aluminium, permet de rattraper un animal et de le maintenir. Ses mords sont recouverts de plastique pour minimiser les traumatismes qu’elle pourrait occasionner. D’une longueur de 70 cm, elle tient le chat “récalcitrant” à distance.

Ces différents dispositifs permettent certes d’administrer les soins nécessaires, mais ils nécessitent la présence de deux personnes. Pour effectuer une injection sous-cutanée ou intramusculaire, ou encore une prise de sang, les confrères qui exercent seuls doivent mettre en œuvre d’autres moyens.

Certains systèmes de contention permettent de travailler seul

La grille de contention se glisse au fond de la cage, lorsque l’animal est enfermé, et permet d’effectuer des injections, sans aide. Le bouclier Pet Pro Tech®, transparent et incassable, est muni de multiples petits orifices répartis sur toute sa surface, qui offrent la possibilité de réaliser des injections à différents endroits.

Un principe similaire est appliqué aux cages de contention, qui sont de surcroît utilisables en salle de consultation. En inox ou en acier plastifié, elles s’ouvrent sur le dessus et sont munies ou non d’un bac de récupération. Elles maintiennent le chat contre l’une des parois, ce qui permet de réaliser une injection ou un examen visuel sans crainte.

Le sac de contention est une autre solution à envisager. Le Content’Sac Vet® autorise l’administration de presque tous les soins en solitaire (prise de sang, coupe de griffes, injections, examen des yeux et des oreilles, etc). En nylon, solide et résistant aux griffes, il laisse passer les rayons X. Deux zips arrière permettent au praticien d’accéder aux membres. Il se ferme rapidement au niveau de l’encolure grâce à un velcro et s’ouvre complètement sur le dos par un zip à double sens.

Il existe en quatre tailles de sac, chacune correspond à une couleur différente, du small adapté aux chatons de moins de 2 kg (et aux nouveaux animaux de compagnie) au XL pour les chats pesant jusqu’à 8 kg. L’achat par le vétérinaire d’au moins deux tailles est nécessaire. Une version “grand public” est destinée à la vente aux propriétaires, avec deux niveaux de finition (accès aux membres ou non). Indiqué pour le suivi d’un traitement, le sac offre également une alternative à la cage de transport. Les chats dont la sensibilité aux manipulations a déjà été éprouvée sont ainsi contenus dès le début de la consultation.

Aucune méthode de contention féline n’est idéale, douce, non traumatisante et facile à mettre en œuvre en présence du propriétaire et sans aucune aide. Cependant, selon la situation et le caractère des animaux à traiter, plusieurs solutions sont disponibles. En outre, mieux vaut priviléger le matériel spécialement conçu et adapté plutôt que d’opter pour une contention “de fortune” qui n’offre pas la même sécurité qu’un matériel adapté, conçu pour assurer la sécurité du vétérinaire et le mettre à l’abri des morsures qu’il convient de ne jamais négliger.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr