Le traitement de l’insuffisant cardiaque doit privilégier la qualité de vie - La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1207 du 24/12/2005

Cardiologie canine. Cycle de conférences national organisé par Ceva

Actualité

Auteur(s) : Alexandra Beck

Le chien insuffisant cardiaque : qualité ou quantité de vie ? » était le thème de la soirée-conférence organisée par le laboratoire Ceva, le 13 décembre dernier, à Charenton-le-Pont (Val-de-Marne)(1). Le conférencier, notre confrère Gérard Le Bobinnec, a rappelé les différents stades de cette affection et a exposé les avantages et les inconvénients de chacune des molécules à la disposition des praticiens. Il a souligné que, contrairement au pimobendane qui se traduit par des effets qui peuvent être objectivés rapidement, les inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IECA) sont des médicaments du long terme. Pour garantir leur observance, il convient que le praticien explique soigneusement au propriétaire que les bénéfices ne sont perceptibles qu’au bout de trois à quatre semaines.

L’absence de supériorité d’un IECA par rapport aux autres a aussi été soulignée, les quatre molécules disponibles en médecine vétérinaire étant d’une efficacité similaire.

L’intérêt des IECA dès le stade I (absence de symptômes) lors de cardiomyopathie dilatée a été notée (augmentation de la durée de survie), alors que dans le cadre de l’endocardiose mitrale, ils n’ont démontré leur efficacité qu’à partir du stade II (symptômes à l’effort), rarement détecté par les propriétaires d’après l’expérience de notre confrère.

Par ailleurs, la spironolactone, par son action qui s’oppose au remodelage cardiaque, augmente la durée de survie chez l’homme insuffisant cardiaque. Les modalités de prescription de cette molécule chez le chien devraient être mieux connues dans les mois à venir.

Pour finir, Gérard Le Bobinnec a proposé un tableau synthétique et pratique des différentes options thérapeutiques disponibles selon les stades de l’insuffisance cardiaque, en se référant à l’ensemble des études qui ont été publiées à ce jour.

Après son intervention et le débat qui a suivi, notre confrère a proposé de prolonger la soirée autour de la dégustation de vasodilatateurs périphériques, deux excellents vins, un Château Tour de Gueyron (Graves-de-Vayres) et un Château Panchille “cuvée Alix”. Deux crus du Libournais, qui n’est autre que la région de Ceva.

  • (1) Cette conférence, déjà présentée à La Chapelle-sur-Erdre le 29 novembre dernier, sera suivie d’un tour de France en 2006.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr