Un gel injectable d’acides gras est indiqué chez les bovins qui toussent… - La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005

BPIE. Une AMM pour les acides oléique, palmitique et stéarique

Actualité

Auteur(s) : É. V.

La commission d’AMM a approuvé, le 28 juin dernier, « un mélange d’acides gras comme traitement adjuvant de l’antibiothérapie dans les bronchopneumonies infectieuses enzootiques (BPIE) des veaux et des jeunes bovins ». Il s’agit d’Ara Pneumopathie, du laboratoire Sexmoor, dont l’autorisation de mise sur le marché (AMM) est publiée au Journal officiel du 27 octobre. Ce laboratoire commercialise déjà ce type de mélange avec Ara Arthrite chez les veaux « comme traitement adjuvant des arthrites septiques en complément d’une antibiothérapie » et Ara 300 bêta pour le « traitement symptomatique de l’arthrose ».

Ara Pneumopathie se présente en seringue prête à l’emploi (préremplie) contenant 5 ml du gel injectable, soit 43,75 mg d’acide oléique, 27 mg d’acide palmitique et 20 mg d’acide stéarique. Le traitement complet d’un individu, quel que soit son poids (de 50 à 500 kg), nécessite six seringues dont l’administration est répartie en trois séries d’injections espacées de quarante-huit heures. A J0, J2 et J4, deux seringues de 5 ml sont ainsi injectées par voie intramusculaire profonde dans deux sites séparés.

Les seringues sont conditionnées par sachet de six. La boîte de dix sachets permet donc de traiter dix animaux. Le traitement d’un jeune bovin revient ainsi à un peu moins de 40 € HT (prix centrale approximatif).

Selon le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP), ce médicament « agit par inhibition de la synthèse de médiateurs pro-inflammatoires dérivés de l’acide arachidonique (prostanoïdes) et de la dégranulation des mastocytes ». Le laboratoire Sexmoor ajoute que « des essais de terrain multicentriques en ont démontré l’efficacité sur des critères comme la rapidité de diminution du score clinique, de la toux, ou de la température ».

Du côté de l’innocuité, aucun risque de toxicité générale n’est à craindre, pour l’animal comme pour le futur consommateur. Le délai d’attente est nul pour ces acides gras dont les résidus sont évidemment considérés comme inoffensifs.

Le RCP signale toutefois, à la rubrique « effets indésirables », que « l’injection par voie intramusculaire peut occasionner des lésions inflammatoires, des hémorragies légères à modérées, une dégénérescence et une nécrose des fibres musculaires, et une fibrose légère à marquée au site d’injection ». Néanmoins, ces réactions sont « cliniquement sans conséquence » et, surtout, « une régénération des fibres musculaires est observée », selon le RCP.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr