« La reconnaissance de notre centre hospitalier résulte d’un engagement moral » - La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005

Jean-Philippe Corlouer, l’un des cinq associés du CHV Frégis

Actualité

Auteur(s) : A. B.

La Semaine Vétérinaire : Quelle procédure a présidé à l’agrément par le Conseil régional de l’Ordre (CRO) d’Ile-de-France de votre structure comme centre hospitalier vétérinaire (CHV) ?

Jean-Philippe Corlouer : En pratique, il semble possible de s’octroyer l’appellation de CHV dès lors que l’on estime remplir les conditions requises, puis d’attendre la visite de contrôle du CRO. Toutefois, par rapport à notre démarche qualité interne, nous avons préféré nous assurer préalablement que notre cahier des charges répondait aux exigences. J’estime que l’appellation d’un lieu d’exercice professionnel ne doit pas être galvaudée, mais conforme à l’idée que le public s’en fait, notamment en matière d’hospitalisation, de services spécialisés, etc.

Nous avions envoyé notre dossier au CRO un an auparavant. Deux rapporteurs sont ensuite venus pour les vérifications sur place (examen des locaux, du nombre d’heures figurant sur les bulletins de paye, de la liste du personnel, etc.). L’agrément a été confirmé en novembre.

S. V. : Quelles sont les principales difficultés par rapport aux conditions requises ?

J.-P. C. : Le décompte des équivalents “temps plein” entre les vétérinaires et les auxiliaires spécialisés (ASV) est un casse-tête. Qu’entend-on par “temps plein” pour un vétérinaire libéral ? Comment compter les gardes, le lourd travail administratif, etc. ? En outre, du côté du personnel non vétérinaire, il y a des postes tout aussi spécialisés qui n’entrent pas dans les décomptes : cinq hôtesses d’accueil, deux hommes d’entretien, des ASV d’échelon 2 ou 3, etc. Malgré cette multitude d’acteurs indispensables (plus de quarante personnes en tout), le ratio vétérinaires-ASV 4 a été le point le plus compliqué, pour le CRO comme pour nous.

De plus, l’agrément est donné à l’échelle régionale. Des disparités importantes d’interprétation d’un CRO à l’autre ne sont donc pas à exclure. Toutefois, il ne s’agit que de la première version du texte. Les conditions exigées, qui pour certaines ne sont pas bien adaptées, verront peut-être leur formulation évoluer.

S. V. : Quels sont alors vos souhaits d’évolution vis-à-vis des conditions fixées ?

J.-P. C. : Ce texte a le mérite d’exister. Néanmoins, dans sa version actuelle, il accorde trop de place aux locaux, aux matériels et pas assez aux hommes qui composent la structure. Or ce qui fait la richesse d’une entreprise, ce sont les personnes qui y travaillent, pas le matériel. En outre, l’absence d’un minimum d’engagements sur la formation, notamment post universitaire, est un peu étonnante.

S. V. : Quels avantages voyez-vous dans l’appellation CHV ?

J.-P. C. : Nous avons tenu à faire cette démarche car, depuis bientôt cent soixante-dix ans d’existence, la clinique Frégis a toujours cherché à s’approcher de l’excellence, sans jamais prétendre l’atteindre. Il s’agit avant tout d’un engagement moral, même si les contraintes associées sont lourdes, notamment sur le plan économique. L’agrément ordinal est en quelque sorte une sanction positive de notre démarche qualité. L’importance que l’Ordre attache à ce concept, à juste titre, est bien connue, parce qu’il y va de la crédibilité et de l’avenir de notre profession. L’une des réponses à la culture du risque zéro, aux exigences du consommateur, etc., passe par là.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr