Donner aux auxiliaires l’envie de venir travailler - La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1206 du 17/12/2005

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Vincent Dattée

Fonctions : praticien à Antony (Hauts-de-Seine).

De par leur métier, les auxiliaires de soins vétérinaires sont isolées et manquent parfois d’informations sur les perspectives d’évolution dont elles peuvent bénéficier. Or ce sont là des éléments de motivation. Je les encourage donc à rencontrer d’autres auxiliaires à l’occasion de congrès ou de conférences. Je les tiens informées en temps réel de l’évolution de leur profession, de leurs droits et je leur donne la possibilité de se former sur leur lieu de travail, notamment par le système de la validation des acquis de l’expérience. De plus, en assurant leur employabilité (la faculté de travailler ailleurs), j’aspire à collaborer avec des professionnelles qui ont envie d’être chez moi et non qui y sont contraintes. Moyennant quoi, je bénéficie d’une bonne ambiance de travail, ce qui est productif et agréable pour toute l’équipe, les clients et les animaux ! Je rémunère mes auxiliaires au-dessus du niveau conventionnel. C’est une façon d’exprimer ma reconnaissance à l’égard du travail qu’elles fournissent et qui, selon moi, n’est pas pris en compte à sa juste valeur dans leur convention collective. Il est surprenant que les instances qui les représentent ne parviennent pas à anticiper l’évolution du Smic. Par moments, plusieurs échelons se retrouvent ainsi au même niveau de rémunération, ce qui est anormal.

Il est urgent que les auxiliaires s’organisent et constituent une structure capable de les représenter et de défendre efficacement leurs droits. Car actuellement, elles semblent tenues à l’écart des négociations qui les concernent pourtant de près.

Considérer les auxiliaires comme des professionnelles à part entière bénéficiera à tous, car leur engagement dans leur métier est souvent important. Elles ont également envie que la profession vétérinaire avance.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr