Le trilostane est approuvé contre le Cushing du chien - La Semaine Vétérinaire n° 1205 du 10/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1205 du 10/12/2005

Pharmacie. Seize nouvelles AMM

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

La commission d’AMM du 22 novembre dernier a approuvé un médicament à base de trilostane, Vetoryl®, destiné au traitement du syndrome de Cushing (hypercorticisme) chez le chien. Présenté en gélules de 30, 60 et 120 mg, il est déjà disponible au Royaume-Uni. Janssen devrait commercialiser ce médicament innovant en France l’an prochain.

Le trilostane est une enzyme qui bloque la synthèse de cortisol et d’aldostérone. Aujourd’hui, la prescription des comprimés Lysodren® à base de mitotane (ou Op’DDD) est légalement restreinte à l’usage hospitalier et interdite aux vétérinaires. En dernier recours, les praticiens peuvent encore prescrire une préparation extemporanée à partir du mitotane.

Les deux autres nouveautés les plus intéressantes concernent le traitement des infections respiratoires des bovins. Schering-Plough a obtenu l’approbation de Resflor®, une solution injectable combinant le florfénicol (Nuflor®) et la flunixine (Finadyne®), deux molécules phares du laboratoire. Dans la même indication, une solution injectable concentrée à 7,5 % de cefquinome, Cobactan® 7,5 % (Intervet), est aussi acceptée. Cette formulation est trois fois plus concentrée que celle actuellement commercialisée dans de nombreuses indications. Intervet a aussi obtenu un avis favorable pour deux solutions injectables de cloprosténol destinées aux vaches (Cyclix®) et aux truies (Cyclix® Porc). Cette prostaglandine est déjà disponible chez Schering-Plough (Estrumate®, Planate®, etc.) et Virbac (Dalmazin®).

En outre, la commission d’AMM a approuvé trois nouveaux génériques d’ivermectine : une solution buvable pour ovins (Baymec®), une pâte orale pour chevaux (Noromectin® distribuée par Audevard) et la pâte orale Furexel® Combi (Janssen) qui associe l’ivermectine au praziquantel.

Patience…

Pour la première fois, l’Agence nationale du médicament vétérinaire précise les noms de marque et ceux des laboratoires pour les médicaments approuvés. Toutefois, entre l’avis favorable de la commission d’AMM et la commercialisation, le délai varie de quelques semaines (si l’industriel a fabriqué avant l’AMM les lots destinés au marché français) à plusieurs mois (un an le plus souvent), voire davantage. Parfois, des laboratoires renoncent à commercialiser leurs médicaments s’ils estiment que le marché n’y est plus favorable.

É. V.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr