Pour deux Français sur trois, l’intégration du chien en ville passe par l’éducation des maîtres - La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005

Animal en milieu urbain. Chaque collectivité développe ses propres outils

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

L’Association française d’information et de recherches sur l’animal de compagnie (Afirac) a organisé le premier observatoire des métropoles, le 13 octobre dernier à Paris. Des intervenants de profils différents (élus, urbanistes, responsables d’association, éducateurs, etc.) se sont réunis pour débattre du thème « concilier l’animal et la ville, réponse technique ou enjeu de démocratie locale ? ».

Notre confrère Jean-François Michel, conseiller auprès du ministre de l’Agriculture, et Nicolas Forissier, ancien secrétaire d’Etat à l’Agriculture et maire de La Châtre (Indre), participaient également à cette journée qui a replacé l’animal au centre d’enjeux sociaux, économiques et sanitaires. Après la drogue et les armes, il se situe par ailleurs en troisième position en termes de trafics, en France, d’où l’importance de la gestion de l’animal dans la collectivité. Sur le terrain, les élus et leurs partenaires sont souvent confrontés à la difficulté d’intégrer l’animal dans la cité. Hervé Guillaume, chargé de mission à l’Afirac, et Jean-Louis Laure, consultant, ont cité les résultats d’une étude réalisée dans des villes de plus de 100 000 habitants. Ils indiquent notamment que « 56 % des Français souhaitent que les collectivités organisent la présence de l’animal en ville ». Si la plupart d’entre eux sont favorables à sa présence en milieu urbain, deux personnes interrogées sur trois estiment que son acceptation passe par l’éducation des propriétaires.

La gestion des déjections canines et l’aménagement des espaces publics restent des outils pour favoriser cette intégration. Dans ce domaine, les stratégies mises en œuvre sont variées. Certaines villes ont par exemple opté pour des espaces dédiés aux chiens. D’autres mettent l’accent sur la médiation comme moyen d’harmoniser les relations entre propriétaires et non-propriétaires.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr