« Notre système de surveillance sanitaire doit être préservé » - La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005

Bernard Vallat, directeur général de l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE)

À la une

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

La Semaine Vétérinaire : Existe-t-il une réglementation commune concernant les maladies animales en Europe ?

Bernard Vallat : Des règles européennes s’appliquent à tous les Etats membres. C’est primordial dans le cadre de la circulation des animaux vivants au sein du marché unique. Le pays expéditeur doit apporter des garanties vis-à-vis de maladies déterminées sur une liste communautaire, telles que la tuberculose, la brucellose, la fièvre aphteuse, etc. D’autres affections, comme le varron, répondent uniquement à une réglementation nationale.

Par ailleurs, les pays membres ont l’obligation de disposer de plans d’urgences. Des contrôles sont réalisés par l’Office alimentaire et vétérinaire (OAV). Malheureusement, il n’existe pas encore d’exigence communautaire concernant leur système de surveillance.

S. V. : En quoi notre système de surveillance sanitaire se distingue-t-il des autres ?

B. V. : En France, le lien entre le vétérinaire privé et l’administration est bien formalisé dans le cadre du mandat sanitaire. Le trinôme directions départementales des services vétérinaires, praticiens, groupements de défense sanitaire est envié dans le monde. Lors de l’épisode de fièvre aphteuse en 2001, la réactivité des différents intervenants a été rapide en ce qui concerne la suspicion, le diagnostic et l’éradication des deux foyers. Ce fut une grande prouesse.

En Grande-Bretagne, par exemple, trois semaines ont été nécessaires pour découvrir le virus. Là-bas, le lien de type mandat sanitaire n’existe pas.

C’est pourquoi un réseau de surveillance vétérinaire, avec l’existence d’un mandat sanitaire, doit être préservé, même si certaines grandes maladies animales sont éradiquées. Les pouvoirs publics pourraient être tentés de limiter les crédits alloués à ce système, de baisser la garde. Néanmoins, son coût est dérisoire par rapport à celui induit par la réémergence ou l’émergence de nouvelles affections. Il s’agit d’un excellent investissement.

S. V. : Quelles sont les principales menaces sanitaires qui pèsent sur le territoire français ?

B. V. : Aujourd’hui, deux grands nouveaux facteurs sont à prendre en compte : la mondialisation, avec l’accroissement des échanges de marchandises et des mouvements de personnes, ainsi que le réchauffement climatique. Ce dernier provoque une augmentation de l’aire de répartition des vecteurs de maladies telles que la fièvre catarrhale ovine, la maladie de West-Nile ou la fièvre de la vallée du Rift. La fièvre catarrhale ovine (en Corse) et le virus West-Nile (en Camargue) sont déjà présents.

Ces aspects plaident fortement en faveur du maintien de la vigilance, d’un réseau de surveillance et d’un maillage vétérinaire dense.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr