Non à la discrimination sur la nationalité - La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Frédéric David

Fonctions : Embrex Europe Ltd (Royaume-Uni)

Plus de vingt-cinq ans après la reconnaissance des diplômes et la libre circulation des vétérinaires européens à l’intérieur de l’Union, il est ahurissant de constater que les Etats, par exemple la Belgique, cherchent encore à instaurer une discrimination nationale.

Le fondement de l’Union européenne, dans la droite ligne du Traité de Rome, repose sur la libre circulation des biens et des personnes. Efforçons-nous de le faire appliquer au quotidien et de créer un espace de liberté. Il serait injuste, illégal et discriminatoire de limiter l’accès aux études vétérinaires selon la nationalité.

J’ai réalisé mes études vétérinaires en Belgique en sortant tout droit d’un lycée bruxellois, à l’âge de dix-huit ans. A l’époque, c’était tout simple. Nous ne subissions pas de discrimination. La seule dont nous entendions parler était l’accueil négatif des confrères dans certains autres Etats membres, comme la France. C’était il y a vingt-cinq ans. Depuis, la libre circulation est entrée dans les mœurs. Lors de mon arrivée en France, je n’ai eu aucun souci.

Les seules questions à se poser dans le cadre d’un concours sont de savoir sur quels critères sélectionner les candidats et quels biais (âge, expérience préalable) sont susceptibles de les fausser. J’exerce actuellement en Angleterre et je me félicite de la libre circulation des vétérinaires.

Confrères de tous les Etats membres, unissez-vous et abolissez les frontières.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr