Les préoccupations en Wallonie rappellent celles des Français - La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005

Débats en Belgique. Premières assises vétérinaires

Actualité

Auteur(s) : Maykin Englebienne*, Alexandra Beck**

Après un an de préparation, les premières assises vétérinaires en Belgique francophone ont vu le jour, le 26 novembre, à Namur. Organisées par la faculté de médecine vétérinaire de Liège (FMV), l’Union professionnelle vétérinaire (UPV, syndicat wallon), l’Ordre des médecins vétérinaires (OMV) et coordonnées par la Fédération des associations vétérinaires de Wallonie-Bruxelles (FAV), elles ont accueilli plus de quatre-vingts participants.

Quatre ateliers de discussion sur des sujets “chauds” (formation continue, traçabilité du médicament, tarification et valorisation de la profession au sein de la société) se sont déroulés simultanément. Une assemblée plénière a ensuite fait la synthèse des débats. L’Ordre a alors rappelé ses actions, autres que la répression déontologique, et la FMV a exposé son plan d’action 2005-2010. L’UPV a, de son côté, mis le doigt sur la nécessité urgente pour la profession de proposer des moyens humains au syndicat pour défendre sa représentation francophone en Belgique et dans l’Union européenne.

Dans le cadre du débat particulièrement interactif sur la formation continue, tous les participants ont déclaré s’attendre à ce qu’elle devienne obligatoire. La formaliser semble toutefois difficile. Les solutions envisagées par les autres pays européens, notamment un système de points, sont à l’étude.

La valorisation de la profession a également fait l’objet d’un atelier. Il a permis de souligner la nécessité d’améliorer son image de marque. Les forces et les faiblesses des vétérinaires ont été rappelées. Ainsi, le caractère pluridisciplinaire de la profession, la possession d’un diplôme reconnu et protégé, la disponibilité et les capacités d’adaptation sont les points forts du vétérinaire. A l’inverse, une communication insuffisante est l’une de ses plus grandes faiblesses. Les approches psychologique et marketing, auxquelles les facultés de médecine vétérinaire ne forment pas, se révèlent insuffisantes.

Dans le cadre de l’atelier sur la tarification, la loi européenne relative à la protection de la concurrence économique a brièvement été présentée(1). Concernant l’établissement des honoraires, un parallèle a été établi avec d’autres professions libérales et l’importance des bonnes pratiques vétérinaires (BPV) a été rappelée. L’instauration de tarifs a en outre fait l’objet d’un débat. Plusieurs propositions en ont résulté, notamment la mise en place d’une mutuelle (et non d’une assurance) établie par les vétérinaires, ou encore la réalisation d’une enquête permettant de savoir ce que le client serait prêt à débourser.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr