Les enseignants en médecine des quatre écoles confrontent leurs opinions et leurs projets - La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005

ENV. 3e rencontres Pepermint

Actualité

Auteur(s) : Robert Moraillon

Pour la troisième année consécutive, les enseignants en médecine des carnivores des quatre écoles vétérinaires se sont réunis à Sophia-Antipolis (Alpes-Maritimes), les 24 et 25 octobre derniers. Ces rencontres, organisées sous l’égide d’André Berthier (Hill’s) et à l’initiative de Jean-Luc Cadoré (ENVL), sont d’abord l’occasion de bien se connaître et donc de mieux s’apprécier. L’ordre du jour, chargé, a permis de fructueux échanges sur de nombreux aspects de l’enseignement : comparaison du fonctionnement interne des cliniques et du service des urgences, formation et activités des enseignants-chercheurs, organisation des internats, etc. La question de l’enseignement de la législation professionnelle a été posée. Tous les participants ont souligné son importance. « Le clinicien est en première ligne sur ces questions de responsabilité et de déontologie », a ainsi rappelé notre confrère Yves Legeay.

Le projet de construction d’un hôpital à l’école d’Alfort, prévue pour 2007, a en outre été abordé.

Les participants se sont par ailleurs penchés sur les formations postuniversitaires proposées. Le CEAV de médecine interne, réalisé par les quatre établissements, connaît un succès constant depuis sa mise en place, en 1998. Il est dû en grande partie au souci des responsables d’adapter l’enseignement, sur le fond et la forme, aux évolutions de l’exercice professionnel et aux progrès de la médecine. La création plus récente d’un diplôme de spécialiste en médecine interne (DESV) et la possibilité de l’obtenir par la validation des acquis de l’expérience (VAE) nécessitent également une confrontation des points de vue pour la mise au point des référentiels.

Les méthodes pédagogiques employées dans chaque école ont été comparées. Dans l’ensemble, l’enseignement repose encore beaucoup sur les procédés traditionnels. Toutefois, les services de médecine se sont déjà engagés dans l’utilisation des techniques de l’information et de la communication (Tice) : travaux dirigés interactifs permettant de contrôler les résultats individuels par boîtiers (ENVA), auto-évaluations sur Internet via un logiciel sous forme de banques de questions ou de cas cliniques (ENVA), introduction de l’anglais en clinique autour d’études d’articles (ENVL), etc. Les participants ont souligné que la réforme du cursus sera probablement l’occasion d’évoluer vers de nouveaux concepts.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr