L’oxytétracycline à 30 % et la flunixine réunies chez les bovins - La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005

Pasteurelloses. Antibiotique retard LA et AINS dans la même seringue

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

Merial vient de lancer une nouvelle solution injectable, Covunil®, comme « traitement des infections respiratoires aiguës à Mannheimia hæmolytica et Pasteurella multocida des bovins, quand un effet anti-inflammatoire et antipyrétique est recherché », selon le résumé des caractéristiques du produit (RCP).

La nouvelle spécialité combine deux principes actifs bien connus : l’oxytétracycline, comme antibiotique longue action concentré à 30 %, et la flunixine, comme anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS).

Même ancienne, cette combinaison représente, pour la France, une double innovation réglementaire. Jusqu’à présent, les autorités françaises n’avaient jamais accepté de telles solutions injectables à 30 % d’oxytétracycline, pourtant autorisées de longue date dans d’autres Etats européens. En outre, depuis vingt ans, aucun nouveau médicament combinant un antibiotique et un AINS injectable n’a été enregistré dans l’Hexagone pour les bovins. La dernière spécialité en date, la solution injectable Finoxaline®, concernait d’ailleurs la même association, avec l’oxytétracycline concentré à 10 % et la flunixine.

Pour Covunil®, une injection intramusculaire unique est recommandée à la dose de 10 ml pour 100 kg, soit 30 mg/kg d’oxytétracycline et 2 mg/kg de flunixine.

Selon la documentation présentée par Merial, la flunixine permet d’obtenir un effet anti-inflammatoire et antipyrétique de 36 heures. Pour l’oxytétracycline, la posologie de 30 mg/kg est 50 % supérieure à celle des formulations classiques à 20 % d’oxytétracycline longue action. La persistance de concentrations d’oxytétracycline supérieures à la CMI90 (0,5 µg/ml) atteint alors 120 heures (5 jours), au lieu de 80 heures (3,25 jours) pour une formulation à 20 % (injectée à 20 mg/kg).

Dans les études pharmacocinétiques, l’association avec la flunixine a amélioré la biodisponibilité et donc la persistance de l’oxytétracycline, ainsi que la tolérance locale. Du côté des résistances, Merial souligne la sensibilité vis-à-vis de cet antibiotique d’environ 80 % des souches de M. hæmolytica et de 85 à 90 % de celles de P. multocida. En outre, le délai d’attente est de 28 jours dans la viande, mais n’est pas fixé dans le lait.

Le coût du traitement avec la nouvelle spécialité est plus élevé que celui avec les formulations d’oxytétracycline à 20 % (en une ou deux injections espacées de 72 heures) sans flunixine. Mais il est comparable à celui de deux injections de ces formulations à 20 % avec une de flunixine. La nouvelle spécialité est présentée en flacons de 50 ml ou de 100 ml.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr