L’indemnisation des éleveurs à l’étude - La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1204 du 03/12/2005

Politique sanitaire européenne

À la une

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

L’Union européenne participe au financement de la lutte contre les zoonoses et les grandes maladies animales, via la politique de santé animale commune (PSAC). L’objectif est de garantir la qualité sanitaire du cheptel européen et de contribuer au bon fonctionnement du marché unique dans le domaine de l’élevage et des échanges de produits animaux.

Une évaluation de la PSAC par un cabinet indépendant est en cours. L’étude porte sur l’efficience des politiques sanitaires, leur financement et sur la lisibilité de la réglementation. L’objectif est de proposer diverses améliorations et un nouveau cadre financier pour la période 2007-2013. L’une des réflexions porte sur la police sanitaire et plus particulièrement sur le dispositif d’indemnisation des éleveurs européens. Parmi les pistes envisagées, les institutions communautaires réfléchissent à la création d’un instrument de financement qui s’appuierait sur un dispositif géré par les compagnies d’assurances.

La Fédération européenne pour la santé animale et la sécurité sanitaire (Fessas) a émis des réserves sur ce financement dans un courrier adressé à la Commission européenne, le 20 septembre dernier(1). En France, cette position est partagée par la Fédération nationale des groupements de défense sanitaire (FNGDS). « L’efficacité de la lutte contre les maladies animales est déterminée par celle du dispositif d’indemnisation des éleveurs, comme le montre le contre-exemple de la grippe aviaire dans le Sud-Est asiatique », estime la Fessas.

Un tarif minimum

La tarification des actes de prophylaxie obligatoire est définie chaque année localement, lors de réunions bipartites qui rassemblent des représentants du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL), du Conseil de l’Ordre, du Groupement de défense sanitaire et de la chambre d’agriculture. Lors de désaccord, après deux réunions infructueuses, le préfet joue le rôle d’arbitre. Dans le cadre de l’allégement de la prophylaxie de la brucellose bovine, le SNVEL propose de mettre en place un tarif minimum de 6 AMO (72,84 €), incluant la visite, le tri des animaux et la réalisation des dix premières prises de sang.

J.-P. G
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr