Le tic à l’ours, une forme courante de stéréotypie, a une origine multifactorielle - La Semaine Vétérinaire n° 1202 du 19/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1202 du 19/11/2005

Trouble du comportement

Formation continue

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Marine Neveux

Le tic à l’ours est défini comme un mouvement latéral de la tête accompagné d’un balancement d’un membre antérieur sur l’autre. Le cheval semble agité et effectue souvent ce tic à l’occasion d’un événement source d’excitation : lorsqu’il est nourri, lorsqu’il est emmené au paddock, etc. Il n’est pas prouvé que les performances de l’animal sont pour autant réduites. Les chevaux tiqueurs peuvent en revanche user leurs fers plus rapidement.

« Ce tic est une forme de stéréotypie(1), explique notre consœur britannique Katy Taylor. Il suffit de peu de chose pour le déclencher. » La pauvreté des contacts sociaux est par exemple un facteur favorisant l’apparition de ce tic. Les risques sont réduits quand la litière est en paille et que les contacts avec les congénères sont possibles.

La pose de barres latérales sur la porte du box permet d’éviter le tic à l’ours, mais souvent cela ne fait que déplacer le problème vers une autre activité ou stéréotypie. Notre consœur propose d’autres stratégies, comme la mise à disposition de jouets : un aliment est caché dans un objet et le cheval tente de le récupérer au fur et à mesure qu’il pousse le jouet, etc. Une autre solution consiste à modifier la perception que le cheval a de son environnement, notamment en plaçant des miroirs au mur. « Avec ce type de dérivatif, les chevaux passent 28 % de leur temps à regarder dans le miroir, et cela diminue l’occurrence du tic à l’ours », constate Katy Taylor.

  • (1) Voir aussi le n° 146 de Pratique Vétérinaire Equine (2005) sur le comportement.

CONFÉRENCIÈRE

Katy Taylor, université de Lincoln (Royaume-Uni). Article réalisé d’après une conférence présentée au Ier congrès international d’éthologie équine à Nantes (Loire-Atlantique), le 9 septembre 2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr