La maladie de Newcastle est suspectée en Ille-et-Vilaine - La Semaine Vétérinaire n° 1202 du 19/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1202 du 19/11/2005

Filières. Paramyxovirus aviaire de type 1

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

La France a officiellement notifié à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 8 novembre dernier, une suspicion de maladie de Newcastle, dans un élevage de pigeons de chair situé sur la commune de Louvigné-de-Bais (Ille-et-Vilaine). Cette suspicion fait suite à la détection de signes cliniques évocateurs de la maladie (mortalité, signes nerveux et respiratoires depuis le 31 octobre) dans l’élevage concerné, ainsi qu’à l’existence de réactions sérologiques positives vis-à-vis du paramyxovirus aviaire de type 1 (variant pigeon). A l’heure où nous mettons sous presse, l’indice de pathogénicité intracérébral est en cours de réalisation, afin de déterminer le degré de virulence de la souche.

Toutefois, par mesure de précaution, un abattage sanitaire a été réalisé dès le 7 novembre (8 200 pigeons abattus sur les 8 500 de l’exploitation). Le rapport précise qu’aucun mouvement d’animal, à partir de cet élevage et à destination d’autres pays, n’a été enregistré durant la période à risque de vingt et un jours précédant les symptômes. Les élevages voisins n’ont pas mis en évidence de signes cliniques de la maladie.

En France, les deux derniers foyers officiellement confirmés cette année remontent au mois d’octobre dans le Pas-de-Calais (paramyxovirus aviaire de type 1 variant pigeon chez des faisans), et en juillet en Loire-Atlantique, dans un élevage de faisans et de perdrix (souche NDV/turkey/ finland/2004)(1).

Des déclarations au Danemark, en Slovaquie, en Turquie et en Grèce

En deux semaines, quatre autres pays ont signalé à l’OIE la présence de la maladie de Newcastle sur leur territoire. Le premier d’entre eux, le Danemark, l’a fait le 21 octobre dernier. L’exploitation concernée, un élevage de 41 000 poules pondeuses pour la production d’œufs à couver, est située dans le Jutland du Sud. La source du foyer est encore inconnue.

Le 2 novembre, c’est au tour de la Slovaquie de signaler à l’OIE un foyer de la maladie imputable à un paramyxovirus de type 1 pigeon. L’élevage de 150 pigeons touché est localisé dans la division administrative de Zilina. Le contact avec des pigeons de ville est l’hypothèse de contamination retenue.

La Turquie a également annoncé un foyer de maladie de Newcastle dans sa province de Bursa, à l’ouest du pays, le 8 novembre. La source de contamination de l’exploitation, qui comptait 816 volailles de basse-cour, reste inconnue.

Enfin, la Grèce a informé l’OIE de la présence de la maladie en Macédoine centrale, le 9 novembre. Les animaux survivants de cet élevage de poules pondeuses vaccinées ont été abattus et une enquête épidémiologique est en cours.

Pour ces quatre pays, les derniers foyers signalés à l’OIE remontent respectivement à août 2002, en 1980, à juin 2004 et à juin 2005.

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1192 du 3/9/2005 en page 28 et n° 1200 du 29/10/2005 en page 24.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr