La Belgique peine à limiter l’afflux des étudiants français - La Semaine Vétérinaire n° 1202 du 19/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1202 du 19/11/2005

Universités wallones. Le concours est remis en question

Actualité

Auteur(s) : Valérie Zanini

Instauré en Wallonie en 2003 (universités de Liège, Namur, Bruxelles et Louvain-la-Neuve), le concours vétérinaire belge « a prouvé ses faiblesses », estime notre confrère Claude Ancion (Liège 72), député wallon. Statistiques à l’appui, il considère que, dans sa forme actuelle, cet examen d’entrée ne permet pas de limiter l’afflux d’étudiants français. Il est en effet dépourvu de tout caractère dissuasif.

En outre, il contribue, selon lui, à réduire la proportion d’élèves belges susceptibles d’accéder au cursus vétérinaire. Car les candidats qui présentent ce concours sont plus ou moins avantagés selon leur bagage scolaire. Or les Belges sortent tout juste du lycée, alors que les Français ont déjà “profité” du programme des classes préparatoires de leur pays.

« Il devient urgent que la ministre responsable de l’Enseignement supérieur et de la Recherche propose une solution durable, tant pour garantir un quota décent de Belges dans les études de médecine vétérinaire que pour faire en sorte que tout étudiant belge inscrit à l’examen d’entrée possède le même niveau de formation que ses homologues français », indique Claude Ancion dans un communiqué du 8 novembre. Il a d’ailleurs déposé une proposition de résolution au Parlement de la Communauté française, le 17 octobre dernier, interpellant le gouvernement de cette communauté. Il lui demande de proposer une solution dès que possible. En effet, rien n’est encore prévu pour la rentrée 2006. « Y aura-t-il ou non une limitation d’accès ? Si oui, sera-t-elle organisée à l’entrée des études ou à la fin de la première année, comme c’est désormais le cas en médecine et dentaire ? », s’interroge-t-il.

Quoi qu’il en soit, sur un total de 250 places disponibles, seuls 34 Belges ont accédé cette année à la première année d’études vétérinaires en Wallonie.

  • Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005 en page 25, n° 1195 du 24/9/2005 en page 24 et n° 1194 du 17/9/2005 en page 22.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr