L’art vétérinaire dans ses relations au vivant - La Semaine Vétérinaire n° 1202 du 19/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1202 du 19/11/2005

Clinique vétérinaire de Montreuil

Gestion

S’ÉQUIPER

Auteur(s) : Catherine Bertin-Cavarait

Les dimensions scientifiques, techniques, spirituelles et écologiques sont réunies dans la création de cette clinique.

1 Accueil.

Un décor original accueille le client dès l’entrée. Gigantesque mante religieuse sculptée ; tête de cheval réalisée à partir d’une machine à coudre, de cuillères et de fourchettes ; vieille souche transformée en ode à la vie… quelques-unes des œuvres d’art de Patrick Bouteilles sont intégrées à l’espace d’accueil. Le comptoir en inox, dessiné par notre confrère, permet de fixer des conseils adaptés à la saison et de protéger le poste informatique des fâcheux besoins de la gent canine. Entourée de baies vitrées, la salle d’attente est particulièrement lumineuse.

2 Salle de préparation.

Très spacieuse, la salle de préparation permet le rangement du concentrateur d’oxygène, des échographes, de l’électromyographe. La stérilisation est réalisée à l’aide d’un simple four de cuisine, ce qui permet de stériliser facilement les grandes boîtes d’ostéosynthèse.

3 Zone de consultation.

Les deux salles de consultation se partagent un laboratoire, dans lequel sont stockés les médicaments. Le matériel dédié à l’hématologie et à la biologie s’y trouve également. Chaque salle dispose d’un poste informatique en réseau. Les bureaux ont été dessinés par notre confrère, alliant économie, fonctionnalité et esthétique.

4 Salle de chirurgie.

Comme pour les salles de consultation et la salle de soins, la table de chirurgie dispose d’un pied hydraulique de récupération, doté d’un système proclive-déclive entièrement mécanique et équipé d’un plateau en inox adapté à la pratique vétérinaire, le tout pour un coût modique. Au final, cela donne quatre tables fonctionnelles pour le prix de deux neuves de qualité moyenne.

5 Zone d’imagerie.

Un appareil utilisé en médecine humaine pour les mammographies est dédié aux radiographies des nouveaux animaux de compagnie. Les radiographies des autres espèces sont réalisées avec un appareil radiologique classique, équipé d’une table orientable à plateau flottant.

6 Hospitalisation.

Outre les classiques cages destinées aux chiens et aux chats, un box spécial pour grand chien est aménagé. Une caméra permet en outre la surveillance depuis l’accueil de la clinique ou la maison d’habitation.

7 Pharmacie.

Les médicaments tels que les antibiotiques, les anti-inflammatoires, les hormones, etc., sont rangés dans des tiroirs derrière la banque d’accueil. L’espace de présentation est réservé aux produits d’hygiène, aux compléments nutritionnels et aux antiparasitaires externes. Les autres médicaments trouvent leur place dans le laboratoire commun aux deux salles de consultation. Des peintures symbolisant les cinq éléments doivent, à terme, prendre place derrière les étagères.

8 Réserve.

Désinfectants, alèses, pansements, perfusions, etc., prennent place dans une réserve spacieuse de 11 m2.

Un bâtiment moderne et évolutif a été choisi

Lorsqu’il a fait le choix de construire cette nouvelle clinique et de quitter l’association dans laquelle il exerçait, Patrick Bouteilles souhaitait répondre au potentiel existant en médecine des animaux de compagnie et travailler confortablement dans un espace de travail adapté, convivial, ergonomique, moderne et évolutif.

Artiste, vétérinaire, mais également as de la récupération, notre confrère travaille avec beaucoup de matériel d’occasion acheté à des médecins ou à des radiologues. Cela lui a permis d’optimiser son investissement de départ et d’étaler les charges de sa structure. Grâce à cette contrainte financière, il réalise également des examens financièrement abordables pour sa clientèle dont les revenus sont en majorité modestes.

Patrick Bouteilles raisonne actuellement la dimension écologique de sa clinique avec le projet d’installation d’une éolienne et de panneaux photovoltaïques.

Autour de la clinique, un jardin d’herbes médicinales est en cours d’implantation. Un espace dédié aux déjections canines est également aménagé.

Le statut juridique de la structure permettra à un futur associé de s’engager financièrement de façon progressive, via la location possible des biens immobiliers à la SCP, avant d’acheter éventuellement des parts. Les locaux de cette clinique répondent à l’objectif d’une association à court terme.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr