Thèse, habilitation à l’exercice et titre de docteur : à chaque pays son système - La Semaine Vétérinaire n° 1201 du 12/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1201 du 12/11/2005

Tour d’horizon des situations en Europe

À la une

Auteur(s) : Alexandra Beck

L’obligation de soutenir une thèse pour pouvoir exercer, conférant de surcroît le titre de “docteur vétérinaire”, est une spécificité française. Mais cela ne signifie pas pour autant que les cas de figure rencontrés ailleurs en Europe sont partout les mêmes. Les diplômés de Gand (Belgique), par exemple, doivent soutenir une thèse durant la dernière année d’enseignement. Toutefois, elle ne leur confère plus le titre de “docteur vétérinaire” depuis 1992. Avant cette date, les jeunes diplômés bénéficiaient d’office de la qualification de “docteur” une fois la thèse passée, comme en France. Désormais, ils sont simplement vétérinaires, le titre de docteur étant réservé à ceux qui ont réalisé une thèse de troisième cycle (PhD). En revanche, la thèse de fin d’études, soutenue avant que s’achève la sixième année, « vise à familiariser les étudiants avec la collecte et la synthèse de données de la littérature et la rédaction d’un rapport », indique la faculté de Gand sur son site Internet.

De l’autre côté du pays (en Wallonie), la situation est différente. Ainsi, les étudiants de Liège obtiennent leur diplôme de “doctorant en médecine vétérinaire” à la fin de la sixième année, à l’issue d’un stage pratique. Il leur permet d’exercer en pratique, mais sans passage obligé par une thèse, contrairement à la situation française. Certains rédigent un rapport de stage, parfois soumis pour l’obtention de prix de fin d’études, mais il s’agit d’un travail personnel, facultatif.

En Italie, la thèse est requise pour obtenir le titre de docteur

En Italie, comme en France, la soutenance d’une thèse est obligatoire pour être docteur en médecine vétérinaire (DMV). Toutefois, elle est systématiquement suivie d’un stage pratique puis d’un examen d’Etat pour obtenir l’habilitation à l’exercice et pouvoir s’inscrire à l’Ordre.

En Autriche, presque tous les jeunes diplômés de Vienne (du moins ceux qui se destinent à la pratique) préparent et soutiennent une thèse à l’issue de leurs études, pour bénéficier de l’appellation DVM, sans que celle-ci soit obligatoire.

La situation en Allemagne est encore différente. La thèse n’y est pas nécessaire pour exercer. Toutefois, environ deux tiers des jeunes diplômés la préparent à la fin des six années d’études. Cela leur confère le titre de DVM et ouvre des perspectives vers des carrières autres que la clientèle (secteur pharmaceutique, recherche, etc.). Cette thèse, qui représente généralement un travail d’au moins deux ans de recherche, débouche sur un mémoire et une soutenance orale.

En Espagne ou en Angleterre enfin, comme dans la plupart des autres pays, l’exercice ne nécessite aucune thèse. La réussite à tous les examens annuels suffit à conférer le titre de vétérinaire, encore appelé Bachelor of Veterinary Medicine and Science (BVMS) ou Bachelor of Veterinary Science (BVSc) au Royaume-Uni.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr