La grippe aviaire s’envole et le médicament piétine - La Semaine Vétérinaire n° 1201 du 12/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1201 du 12/11/2005

Rencontres syndicales. Visite du ministre de l’Agriculture à Versailles

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Même si la grippe aviaire remet en avant la nécessité d’un maillage sanitaire fort, le ministre de l’Agriculture n’a pas proposé de nouvelle réponse lors des RNV.

Aucune mesure phare n’est ressortie du discours du ministre de l’Agriculture, Dominique Bussereau, venu répondre aux interrogations de Rémi Gellé et des confrères, lors des Rencontres nationales vétérinaires (RNV) qui se sont déroulées à Versailles (Yvelines), du 27 au 29 octobre dernier.

Le contexte de grippe aviaire, comme lors des précédentes crises sanitaires, a pourtant mis une nouvelle fois en exergue la nécessité d’un maillage sanitaire fort au sein de l’Hexagone. Malgré l’attente des confrères, de nombreux dossiers n’ont pas trouvé d’écho. Plusieurs questions sur l’avenir de la profession ont été formulées, mais les réponses sont restées quelque peu “pudiques”…

Le délitement à venir du maillage vétérinaire est à craindre

« La visite sanitaire annuelle des élevages bovins, rémunérée par l’Etat, a été mise en place. Il vous reste à en assurer la pérennité et à exiger que le module intéressant les éleveurs, sans lequel l’action sanitaire est hémiplégique, soit immédiatement instauré », a expliqué Rémi Gellé, président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL). Une pérennité que le ministre de l’Agriculture a confirmée. « Il ne faut pas croire pour autant qu’il s’agit, pour les vétérinaires sanitaires, d’un accord gagnant puisque, dans le même temps, ils ont déploré la disparition des visites de mortalité et des euthanasies des bovins prises en charge par l’Etat, la suppression de tuberculinations périodiques de cheptels et celle des visites obligatoires des bovins introduits. La pédagogie de la nouvelle politique sanitaire auprès des vétérinaires se heurte donc aux données, sans cesse plus défavorables, issues de la comptabilité analytique de nos entreprises », a poursuivi Rémi Gellé. En outre, la rémunération des confrères lors de formations obligatoires, instaurée par le décret du 28 juillet 2004, attend toujours la publication de son arrêté financier d’application…

« Le Conseil supérieur d’orientation sanitaire était une instance d’analyse et de prospective qui faisait partie du paquet de sortie de crise élaboré par Hervé Gaymard. Il est urgent de créer cette instance, de la réunir et d’y faire participer les organisations professionnelles vétérinaires reconnues représentatives en vertu de critères objectifs et publics. » Jusqu’à présent, ce conseil n’a pas été retenu par l’Assemblée nationale. Le Sénat étudie désormais son dossier. Doit-on être rassuré par les propos du ministre qui a réaffirmé qu’il comptait sur la profession pour une vigilance accrue dans les élevages ? Et de conclure que « la réforme des modalités de la surveillance sanitaire ne se fera pas en un jour » !

Monique Eloit, de l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa), est intervenue au cours de l’assemblée des délégués syndicaux pour rappeler les difficultés rencontrées par les confrères sur le terrain, notamment l’afflux de personnes dès qu’un oiseau est recueilli décédé… Tenir sur ce rythme et avec ces contraintes jusqu’à la fin de l’année, voire davantage, ne sera pas aisé. Notre consœur a évoqué la nécessité d’un dispositif beaucoup plus transversal de suivi sanitaire. En outre, l’efficacité du maillage ne peut s’asseoir sur un empilement de maladies.

Les avis sur le colisage et le portage peinent à s’accorder

« Si la prescription et la délivrance du médicament s’amoindrissaient ou se stérilisaient chez les vétérinaires libéraux, c’en serait fini du réseau des vétérinaires sanitaires sur lequel vous pouvez vous appuyer, surtout en temps de crise, c’en serait fini d’un service public universel, assuré par un réseau de micro-entreprises privées et dont aucun préfet n’a eu à déplorer qu’il ait failli à assurer une permanence des soins au travers du service de garde », a déclaré Rémi Gellé au ministre. Les questions de confrères sur le décret prescription-délivrance ont en effet été multiples, tant dans les ateliers que lors de l’assemblée des délégués. Si certains sont favorables au portage-colisage des médicaments, le SNVEL s’inquiète d’une « dérive perverse » vers la télémédecine si des mesures correctrices concernant l’interdiction de ces pratiques ne sont pas promulguées.

« La parution du décret prescription ne doit plus être différée », a estimé pour sa part Dominique Bussereau. « Je souhaite donc la promulgation de ce décret, mais pas à tout prix ou dans n’importe quelles conditions », a précisé Rémi Gellé (voir article en page 22 de ce numéro).

L’exercice se décline aussi à l’échelle de l’Europe, mais avec des disparités

Plusieurs sujets socioprofessionnels ont poursuivi leur évolution cette année : fiscalité, radioprotection, etc. Le volet européen est également important, car les répercussions en France ne sont pas à négliger, que ce soit au niveau de la cascade des médicaments, du commerce, de la formation continue, de l’accréditation des écoles, etc. Un accord n’est pas toujours au rendez-vous entre les Etats membres. Certains essayent par exemple de dévier la cascade et de ne pas l’utiliser. Chaque Etat doit établir ses critères pour les médicaments. Le dossier de ceux destinés aux espèces mineures n’a pas beaucoup avancé. Quant aux dérives dangereuses constatées par le commerce électronique, Christophe Buhot, président de l’Union européenne des vétérinaires praticiens, estime que « la seule façon d’y remédier sera d’interdire le colisage ». Il a aussi rappelé que l’acte vétérinaire n’est défini nulle part dans la législation européenne.

Une convention et un statut

Les dossiers de la convention collective des vétérinaires salariés et du statut de collaborateur libéral ont connu des avancées notables cette année.

Notre confrère Jean-Pierre Kieffer a rappelé les principes de la prochaine convention. Deux réunions de finalisation sont encore prévues, en novembre et décembre, pour aboutir à la signature avec les partenaires sociaux. Le texte envisage cinq échelons et les rémunérations minimales entrent dans un schéma de calcul similaire à celui des salaires des auxiliaires (coefficient multiplié par la valeur d’un point). Environ six mois devraient s’écouler entre la signature et la parution de l’arrêté d’extension correspondant au Journal officiel.

M. N.

Transparence et proximité

Une conférence de presse était organisée durant les RNV. L’occasion pour les intervenants de rappeler que le mandat sanitaire français est un système unique au monde. Rémi Gellé a aussi souligné que les vétérinaires et le personnel auxiliaire des cliniques sont aux premières loges pour répondre aux interrogations du grand public et pour transmettre des informations, de par leur proximité et la confiance qui leur est accordée. « Le praticien a un rôle de filtre épidémiologique », pour éviter de surcharger les services vétérinaires. En outre, les précédentes crises sanitaires (fièvre aphteuse, etc.) ont apporté une expérience et des acquis supplémentaires. « Le maître mot est la transparence et la diffusion de l’information sanitaire, a souligné Jean-Luc Angot.

La France est souvent citée comme un modèle par les instances internationales. Il faut investir en temps de paix, d’autant que nous ne sommes pas à l’abri d’autres maladies émergentes. »

M. N.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr