Deux vraies nouveautés émergent au milieu des génériques - La Semaine Vétérinaire n° 1201 du 12/11/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1201 du 12/11/2005

Pharmacie. Vingt-quatre AMM ou ATU approuvées en deux mois

Actualité

Auteur(s) : Éric Vandaële

La commission d’AMM, lors des réunions de septembre et d’octobre derniers, a approuvé une vingtaine de nouveaux médicaments ou extensions d’indications, mais peu de réelles nouveautés. La plupart sont des génériques ou des médicaments aux caractéristiques apparemment similaires à des spécialités existantes.

Par exemple, la commission d’AMM a approuvé trois solutions pour on génériques d’ivermectine pour bovins, probablement attendues par les laboratoires qui commercialisent par ailleurs les solutions injectables : Ceva, Janssen, Novartis ou Schering-Plough. Pour mémoire, Virbac propose déjà, depuis un peu plus d’un mois, un tel pour on dans sa gamme générique.

Les nouveautés techniques les plus intéressantes ne concernent pas de nouvelles autorisations de mise sur le marché (AMM), mais des extensions d’indications. Ainsi, chez le chien, le collier Scalibor® à base de deltaméthrine s’étend à la « prévention des piqûres de moustiques » (Culex pipiens) pendant six mois. Ces moustiques sont les vecteurs de la dirofilariose, maladie ponctuelle en France sur la côte méditerranéenne, mais fréquente dans d’autres pays voisins, notamment l’Italie. Ce collier est déjà indiqué contre les tiques(six mois) et les phlébotomes (cinq mois). Dans le domaine des antiparasitaires externes, un nouveau spot on chez le chien est aussi accepté, sans précision sur la substance active ou le canal de distribution.

Chez le chien seulement, la commission d’AMM a en outre approuvé une nouvelle gamme générique – la cinquième – des comprimés Synulox® (amoxicilline et acide clavulanique). Une gamme de comprimés de céfalexine destinée au chien et au chat – la troisième après Rilexine® et Cefaseptin® – a aussi reçu un avis favorable.

Initialement indiquée chez les agneaux, la solution buvable de diclazuril Vecoxan® (Janssen) a été approuvée chez les veaux le 27 mai dernier, pour prévenir la coccidiose due à Eimeria bovis. Depuis le 29 septembre, cet anticoccidien est également validé contre une autre espèce de coccidie pathogène des veaux : Eimeria zuernii.

Chez les vaches, les juments et les lapines, la commission d’AMM a accepté une nouvelle solution injectable à base d’un des trois analogues de GnRH déjà disponibles : la buséréline de Receptal®, la gonadolibérine de Cystoreline® ou Fertalgyl®, ou la léciréline de Dalmarin®.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr