Une souche de prion atypique, semblable à la Nor98, est identifiée chez les ovins français - La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005

Cas discordants de tremblante

Formation continue

RURALE

Auteur(s) : Jean-Pascal Guillet

Les cas discordants de tremblante s’éclaircissent. Une équipe de chercheurs a analysé les échantillons divergents de cerveaux de petits ruminants collectés par l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) de Lyon et analysés par le réseau de typage français des souches de tremblante. Les scientifiques ont démontré l’existence d’une souche atypique de prion chez des ovins français. Ils ont mis en évidence que des moutons jusqu’ici considérés comme résistants à la tremblante pouvaient être naturellement infectés par cette souche de prion nouvellement identifiée. Les résultats ont été publiés dans le Proceeding of the National Academy of Sciences of the USA (PNAS), le 17 octobre dernier(1).

Des cas discordants ou atypiques de tremblante sont identifiés dans plusieurs pays européens. Leur caractéristique tient dans leur réponse positive au test Elisa Biorad, alors qu’ils sont négatifs avec d’autres et difficiles à confirmer par les techniques immunohistochnimiques. Jusqu’à présent il était malaisé de trancher sur le statut de ces échantillons, dont certains ont été détectés chez des ovins réputés résistants (ARR/ARR) à la tremblante.

Pour évaluer la nature des échantillons discordants français, les chercheurs les ont inoculés à des souris dites “ovinisées” (qui expriment la protéine PrP ovine normale). Les rongeurs ont développé une maladie à prion, confirmée par les analyses de leurs cerveaux. De plus, la protéine prion anormale qui s’est accumulée dans le cerveau des souris présente des caractéristiques biochimiques similaires à celles observées dans les cas atypiques de tremblante norvégiens (Nor98). Il reste désormais à déterminer si tous les cas discordants sont de type Nor98, ou s’il existe d’autres souches de prion non identifiées à ce jour.

  • (1) A. Le Dur et coll. : « A newly identified type of scrapie agent can naturally infect sheep with resistant PrP génotypes », PNAS, 17/10/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr