Un foyer de maladie de Newcastle diagnostiqué chez des faisans dans le Pas-de-Calais - La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005

Filière avicole. Maladie légalement réputée contagieuse

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le virus identifié est un paramyxovirus aviaire de type 1, mais de type variant pigeon.

Un foyer de maladie de Newcastle, situé dans la commune de Siracourt (Pas-de-Calais), a été officiellement signalé à l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE), le 21 octobre dernier(1). Il concerne un élevage de 1 500 faisans destinés à la vente pour la chasse. 300 oiseaux sont morts.

Le début des événements (une mortalité de 20 % constatée par l’éleveur durant un laps de temps de deux semaines) remonte au 20 septembre dernier. Le premier vétérinaire appelé par l’exploitant constate alors des symptômes frustes, notamment une paralysie flasque, pouvant évoquer le botulisme. Dans le doute, il recommande l’arrêt de la vente des oiseaux en cette période de début de chasse, en vue de la réalisation ultérieure d’analyses. Ces dernières sont prises en charge par la Direction départementale des services vétérinaires (DDSV), avertie par notre confrère.

Le 5 octobre, des prélèvements d’organes d’animaux malades sont envoyés à l’un des trois laboratoires agréés pour le diagnostic de la maladie de Newcastle, en l’occurrence celui de Loire-Atlantique (LDA 22). Dans un premier temps, les analyses révèlent que l’agent infectieux en cause est un virus hémagglutinant. Au vu de ces résultats et en raison du caractère clinique et épidémiologique du cas, tous les animaux de l’exploitation sont abattus le 17 octobre, par mesure de précaution.

L’indice de pathogénicité intracérébral, de 1,61, est supérieur au seuil réglementaire

Par la suite, une PCR (polymerase chain reaction) et un séquençage moléculaire du virus incriminé, effectués à l’Afssa de Ploufragan, montrent qu’il s’agit d’un paramyxovirus aviaire de type 1 (celui de la maladie de Newcastle), de type variant pigeon. L’indice de pathogénicité intracérébral est de 1,61, supérieur au seuil réglementaire de 0,7, ce qui confirme son haut degré de pathogénicité.

Dès lors, des zones de protection (d’un rayon de 3 km) et de surveillance (10 km) sont mises en place autour du foyer initial. Les visites effectuées dans ces secteurs dès le 22 octobre ne mettent en évidence aucun signe suspect de la maladie. Selon Philippe Rodilhat, de la DDSV, l’identification d’une souche de la maladie de Newcastle de type pigeon chez les faisans est inhabituelle, puisqu’elle était considérée comme n’affectant que les pigeons jusqu’à présent.

Le dernier foyer de maladie de Newcastle confirmé en France date de juillet dernier. Il concernait un élevage de faisans et de perdrix de Loire-Atlantique et était dû à la souche NDV/turkey/finland/2004(2). Un foyer détecté en Grande-Bretagne avait permis de remonter jusqu’à lui.

  • (1) Message d’alerte de l’OIE du 24/10/2005.

  • (2) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1192 du 3/9/2005 en page 28.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr