Les qualités parentales des campagnols des prairies sont une question d’ADN - La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005

Le patrimoine génétique influe sur les comportements sociaux

Formation continue

FAUNE SAUVAGE

Auteur(s) : Alain Zecchini

Certaines variations du comportement social des campagnols des prairies pourraient être associées à des éléments de leur patrimoine génétique, “l’ADN poubelle”. Il s’agit de séquences qui ne codent pas pour des protéines. Confirmant leurs travaux débutés depuis plusieurs années, des chercheurs ont montré que chez ces rongeurs, les mâles dont une région particulière du génome possède de longues séquences d’un microsatellite (court segment d’ADN où se répètent des séquences identiques) s’occupent davantage de leur progéniture que les femelles et les autres mâles(1).

Dans les années 1990, ces différences de comportement ont d’abord été relevées entre les campagnols des prairies et ceux des montagnes. Chez les premiers, les couples sont unis à vie, les deux sexes prennent soin de leurs petits et sont socialement actifs. Chez les seconds, les couples ne sont que provisoires, le mâle ignore les petits et les relations entre congénères sont réduites.

Il avait aussi été suggéré que ces distinctions entre les deux espèces pouvaient s’expliquer par des variations dans l’expression du récepteur de la vasopressine, une hormone impliquée dans les processus d’investigation et de recherche sociales chez plusieurs espèces. Elle est activée au niveau du bulbe olfactif (dans le cerveau), la (re)connaissance entre congénères s’effectuant par l’odorat.

D’autres expériences ont démontré que des lésions du bulbe olfactif inhibent les comportements sociaux observés chez les campagnols des prairies.

La nouvelle étude a bien relié ce récepteur à un microsatellite, celui qui se trouve dans la région régulatrice du gène codant pour le récepteur : de longues séquences du microsatellite favorisent davantage l’expression du gène, donc de la vasopressine, ce qui amplifie les comportements sociaux chez les individus concernés.

  • (1) E. Hammock et L. Young : « Microsatellite instability generates diversity in brain and sociobehavioral traits », Science, 10/6/2005.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr