Les cinq échelons sont désormais établis pour les auxiliaires vétérinaires - La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005

Convention collective. Rémunération et définition des tâches du personnel

Actualité

Auteur(s) : Marine Neveux

Les niveaux d’emploi et de qualification du personnel auxiliaire, actualisés, sont effectifs depuis la mi-octobre.

L’extension de l’avenant(1) de la convention collective des cabinets et cliniques vétérinaires vient d’être adoptée par arrêté ministériel. Cinq échelons sont ainsi définis.

L’échelon 1 n’exige aucune qualification particulière. Il concerne le personnel de nettoyage et d’entretien des locaux, du mobilier, des textiles, etc. Ce personnel peut intervenir en dehors des heures d’ouverture de l’établissement.

L’échelon 2 est nouveau et regroupe le personnel d’accueil et de secrétariat (non titulaire du titre d’auxiliaire vétérinaire). Il intervient dans la vente des produits vétérinaires sans prescription et l’hygiène et la maintenance des locaux.

Le nouvel échelon 3, qui correspond à l’ancien échelon 2, est celui de l’auxiliaire vétérinaire sans qualification. Il inclut les tâches définies dans les deux premiers échelons avec, en plus, la sécurité et l’aide à la contention, l’assistance technique du praticien (consultation, soins, examens, préparation du matériel médical et chirurgical).

L’échelon 4, qui reprend les tâches de l’échelon 3, est également nouveau et permet une correspondance avec le titre d’auxiliaire vétérinaire qualifié (équivalent au niveau BEP ou CAP). La qualification peut être obtenue par la formation ou via la validation des acquis de l’expérience.

L’échelon 5 est celui de l’auxiliaire vétérinaire qualifié (ancien échelon 4), titulaire du titre. En plus des tâches précédentes, il assure une assistance à la comptabilité, au conseil et à la vente des produits vétérinaires sans prescription, aux soins et aux examens, à la chirurgie. La formation ou la validation des acquis de l’expérience permettent d’accéder à ce niveau.

Cinq cœfficients pour établir la rémunération des cinq échelons

Cette nouvelle classification a également des répercussions sur la rémunération des personnels, car elle définit de nouvelles grilles de salaires (voir tableaux).

Il existe désormais cinq cœfficients, correspondant aux cinq échelons, à multiplier avec le point conventionnel. Ce dernier, qui est passé à 13,07 € cette année, est établi sur une base de 169 heures. Pour un temps de travail inférieur, le calcul se fait donc au prorata. Ainsi le cœfficient pour l’échelon 1 est de 100, pour l’échelon 2 de 105, pour l’échelon 3 de 107, pour l’échelon 4 de 110 et pour l’échelon 5 de 117.

Les salaires définis sont des minima conventionnels. Bien entendu, aucun ne peut être inférieur au salaire minimum interprofessionnel de croissance (Smic(2)). Ainsi, ce dernier est à prendre en compte pour la rémunération du premier échelon.

Les derniers mois auront été particulièrement bénéfiques à l’avancée du dossier des auxiliaires, qui ont vu aussi la réorganisation et la régionalisation des pôles de formation. En fin d’année dernière, l’arrêt du contrat de qualification et l’établissement de celui de professionnalisation avaient déjà permis de favoriser l’insertion professionnelle de ces personnels, via l’acquisition d’une qualification reconnue par la branche.

  • (1) Signé le 1er mars 2005.

  • (2) Smic au taux horaire de 8,03 € depuis le 1er juillet dernier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr