Le choix du bon candidat nécessite une phase préalable à la rédaction de l’annonce - La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005

Recrutement du personnel

Gestion

DIRIGER

Auteur(s) : Philippe Michon

Un recrutement efficace et pérenne exige souvent la mise en œuvre d’une démarche précise.

Le praticien employeur est souvent confronté à un faible vivier de personnel qualifié ou expérimenté, notamment quand il souhaite embaucher un auxiliaire. Cette difficulté s’accroît par son manque de formation en matière de méthodes de recrutement. En effet, il ne suffit pas de passer une petite annonce puis d’étudier les réponses et de retenir la moins mauvaise pour trouver la personne adéquate.

L’important est d’analyser son besoin et définir ainsi le meilleur profil

Il convient d’abord de lister les caractéristiques de l’emploi à pourvoir afin d’établir une fiche de poste. Cela doit faire l’objet d’une discussion avec tous les intervenants de la structure qui auront à travailler avec le futur employé. S’il est amené à être en contact avec des professionnels extérieurs, il peut aussi être intéressant de leur demander un avis. Cette étape constitue la base de toute la démarche de recrutement. Elle doit être la plus minutieuse possible.

La nécessité de ce recrutement doit être clairement identifiée afin qu’il soit pérenne. Il peut s’agir d’une création de poste (dans le cadre d’un accroissement de l’activité ou d’une multiplication des sites) ou d’un emploi vacant à pourvoir (à la suite d’un départ en retraite, d’un licenciement, d’une démission, etc.). Si l’embauche intervient après un départ, il est indispensable de préciser les raisons de ce dernier et d’en tirer éventuellement les leçons. En effet, n’oublions pas qu’un faible turn-over démontre les qualités de management de l’employeur. Viennent ensuite les objectifs liés au poste (acquisition de compétences nouvelles, renforcement de l’équipe, etc.), ainsi que les clés du succès et les facteurs de risque qui lui sont attachés.

Une fiche de synthèse sert à la rédaction de l’annonce de recrutement

La deuxième phase consiste à lister l’ensemble des tâches que la personne recrutée aura à effectuer (voir tableau). Cela doit naturellement découler de l’analyse précédente. Une fois encore, l’exhaustivité est un gage de succès.

Examiner les besoins et répertorier les tâches permet de définir un profil précis. Cette démarche est indispensable. En effet, un candidat en dessous du profil ne pourra jamais donner entière satisfaction. Au-dessus, il risque d’être frustré par le poste et de ne pas rester. Dans un troisième temps, il convient de mettre au clair les conditions de travail (type de contrat, horaires, rémunération, primes et avantages éventuels, etc.) pour éviter les mauvaises surprises. Cela permet de constituer une fiche d’offre et de cibler les propositions qui seront faites au futur salarié. Une nouvelle fois, rédiger ce document permet d’être efficace.

Il ne reste plus ensuite qu’à réaliser une synthèse qui sert à la rédaction de l’annonce.

Recrutement d’un vétérinaire

Une fiche de recrutement en cinq parties permet d’établir le profil requis.

• Compétences : médecine interne, échographie, cardiologie, endoscopie, chirurgie, ophtalmologie, management.

• Niveau d’expérience requis : supérieur à cinq ans, entre trois et cinq ans, inférieur à trois ans, nul.

• Type d’expérience requis : canine, rurale, équine, NAC, laboratoire.

• Maîtrise informatique : parfaite, moyenne, notions, aucune.

• Qualités requises : autonomie, travail en équipe, encadrement du personnel, bon contact avec la clientèle, rigueur, dynamisme, patience, discrétion.

P. M.
Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr