La France décide le confinement des élevages de plein air dans vingt et un départements - La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005
La Semaine Vétérinaire n° 1200 du 29/10/2005

Grippe aviaire. Mesures de protection pour les volatiles

Actualité

Auteur(s) : Nathalie Devos

Un arrêté renforce les mesures de protection applicables à l’ensemble des exploitations aviaires.

Un confinement des élevages de plein air, qu’il s’agisse d’oiseaux domestiques, sauvages ou d’ornement, a été décidé dans les vingt et un départements français qui présentent un risque particulier en termes de contact avec les oiseaux migrateurs (voir carte). Il s’agit de l’une des mesures énoncées dans un arrêté publié au Journal officiel le 25 octobre dernier. Elles s’appliquent pour l’instant jusqu’au 1erdécembre prochain et seront réévaluées par la suite selon l’évolution de la situation.

Des mesures de protection généralisées, comme dans d’autres Etats membres

Dans un avis rendu le 21 octobre dernier (1), l’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) estime que « le risque de contamination des volailles par des oiseaux migrateurs en France est à ce stade négligeable ». Mais les ministres de l’Agriculture, de la Santé et de l’Ecologie considèrent que « l’apparition récente de foyers isolés de grippe aviaire au sud de Moscou marque une évolution de la situation sur le plan de la santé animale, cette zone étant située dans le couloir de migration de l’est vers le nord de l’Europe et sur la façade Atlantique ». Par ailleurs, un autre avis de l’Afssa, du 21 octobre, demande un renforcement des dispositifs de surveillance de la faune sauvage à la suite de l’apparition de nouveaux foyers de grippe aviaire en Europe (voir aussi en page16). Le gouvernement a donc décidé de mettre en place des mesures de protection généralisées au niveau des élevages, comme l’ont fait d’autres Etats membres (notamment l’Allemagne, l’Autriche, les Pays-Bas et la Pologne).

Les rassemblements d’oiseaux vivants sont interdits, sauf dérogation

Si le confinement n’est pas applicable (par exemple en cas d’absence de bâtiments d’élevage), « des mesures protectrices adaptées d’effet équivalent et une surveillance renforcée seront mises en œuvre », précise le communiqué interministériel. En dehors des vingt et un départements concernés par le confinement, les mesures protectrices applicables depuis fin août aux élevages seront renforcées (pas de nourrissage et d’abreuvement des oiseaux en plein air, aucune utilisation d’eau superficielle pour les abreuver et nettoyer les bâtiments).

Sur l’ensemble du territoire français, le rassemblement d’oiseaux vivants dans le cadre de foires, de marchés et d’expositions est suspendu. Des dérogations sont possibles pour les départements autres que les vingt et un dits “à risque”.

Concernant la chasse, l’emploi et le transport des “appelants” (oiseaux appâts) sont interdits, « compte tenu du risque particulier de contact entre ces volatiles et les oiseaux migrateurs ».

  • (1) Voir La Semaine Vétérinaire n° 1999 du 22/10/2005 en page 16.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr